Première coupe de cheveux de bébé

La première de coupe de cheveux de votre enfant
La première de coupe de cheveux de votre enfant
A 2 ans, on ne tient pas très longtemps en place, surtout dans un nouvel environnement nouveau et peuplé de tabourets qui tournent sur eux-mêmes. Mais rassurez-vous, une coupe pour un petit ne dure généralement pas plus d’un quart d’heure. Votre enfant peut également manifester de l’appréhension. Certains, malgré tout le savoir-faire du coiffeur, éprouvent une peur panique à voir leurs cheveux coupés, comme s’ils craignaient de perdre une partie d’eux-mêmes. D’où des réactions parfois un peu excessives de leur part mais tout à fait compréhensibles. Et qu’il est possible de limiter.


Salon adapté aux tout-petits

Rien ne vous empêche d’emmener votre enfant chez votre coiffeur. Mais attention, si l’atmosphère est trop branchée ou au contraire trop feutrée, sa présence peut déranger la clientèle et vous vous sentirez mal à l’aise.

Si vous habitez dans une très grande ville, peut-être trouverez-vous un salon s’occupant exclusivement d’enfants, il y en a de plus en plus.

Mais le plus simple reste le salon de quartier où l’on a du temps à vous consacrer. C’est un détail mais la présence d’un chien a généralement un effet très positif.

Au moment de la prise de rendez-vous, précisez bien qu’il s’agit d’un tout-petit, on vous donnera le coiffeur le plus habitué. Et pensez à emmener votre enfant voir le salon quelques jours avant pour qu’il se familiarise avec les lieux. Mieux encore, laissez-le assister à votre prochaine coupe, il aura ainsi moins peur de l’inconnu.

Evitez-lui les miroirs

Le grand jour est arrivé ? Emportez quelques jouets et quelques livres avec vous, il se tiendra tranquille et surtout il oubliera ces terribles ciseaux qui frôlent ses oreilles !

Certains enfants sont plus calmes lorsqu’ils sont sur les genoux de maman, d’autres rsqlou’ils font les grands, « bavardant » avec leur coiffeur pendant que vous vous tenez à l’écart. Mais dans tous les cas, mieux vaut tourner son siège face à la salle que face à la glace pour qu’il ne soit pas effrayé par le reflet des ciseaux.

Proposez-lui de ne s’admirer qu’une fois la coupe terminée.

Félicitez-le pour son nouveau look

Très sensible à la flatterie, il prendra beaucoup de plaisir à admirer sa nouvelle coiffure sous tous les angles. Pour peu que les autres clientes s’extasient, il ne pensera plus qu’à une chose : revenir au plus vite.

Et pour terminer en beauté ce premier rendez-vous, demandez-lui de choisir une petite mèche de cheveux tombée à terre. Vous pourrez la glisser dans son livre de bord ou la faire encadrer, telle un trophée.