Premiers soins de bébé

Les premiers soins de bébé
Les premiers soins de bébé
Ça y est, bébé est né. Si tout se passe bien, vous le gardez quelques instants contre vous puis votre nouveau-né doit quitter vos bras pour ceux d'une sage-femme ou puéricultrice qui va procéder à ses premiers soins. Voici donc les premiers soins de bébé, en détail.


L’accouchement s’est bien passé et bébé a poussé son cri

Dès la naissance, la sage-femme enveloppe bébé dans un drap ou un lange pour qu'il n'ait pas froid, et le pose sur votre ventre pour quelques instants de peau à peau.

La sage-femme place une pince sur le cordon ombilical (elle le clampe), afin que le père puisse ensuite le couper sans risque d'hémorragie.

L'équipe médicale vérifie que bébé respire correctement. Si besoin, on lui aspire le liquide amniotique présent dans les bronches avec un petit tuyau afin de dégager ses voies respiratoires.

On réalise un prélèvement d'oreille et du cuir chevelu pour dépister d'éventuels germes susceptibles d'infecter le bébé.

On estime l'état de santé du bébé à l'aide du test d'APGAR (détaillé ci-dessous).

On administre de la vitamine K à bébé. Cette vitamine aide son sang à coaguler.

On place bébé sous une lampe chauffante, on l'essuie mais on ne le lave pas pour ne pas le refroidir (bébé ne régule pas bien sa température encore). On l'habille avec les vêtements que vous avez apportés.

Bébé reçoit un bracelet d'identification au poignet ou à la cheville. Bébé est ensuite mesuré (taille et périmètre crânien) et pesé. Mais cela ne se fait pas dans toutes les maternités.

Parfois, des gouttes sont mises dans les yeux pour prévenir une infection.

Bébé est enfin prêt pour retrouver vos bras pour sa première tétée - si vous souhaitez l'allaiter - et pour un premier câlin.

Le test d’APGAR

Le test d'APGAR permet d'évaluer la santé de bébé à 1, 5 et 10 minutes de vie du nouveau-né. Une note sur 10 permet de mesurer l'Apparence, le Pouls, la Grimace, l'Activité et la Respiration de bébé.
 

PointsApparence (coloration de la peau)Pouls (fréquence cardiaque)GrimaceActivité (tonus musculaire)Respiration
0cyanose, pâleur≤ 80nullehypotonieabsente
1extrémités bleuesentre 80 et 100grimace aux stimulitonus des extrémitéslente, irregulière
2rose> 100vivetonus normalcri vigoureux

Et après les premiers soins de bébé ?

Un pédiatre examinera bébé dans les 48 heures qui suivent sa naissance.

Le 3ème jour après la naissance, une infirmière puéricultrice prélève quelques gouttes de sang sur le talon du pied de bébé : c'est le test de Guthrie, qui permet de détecter des maladies rares à la naissance.

Une deuxième dose de vitamine K est donnée à bébé le 5ème jour, l'administration de vitamine K sera à poursuivre tout au long de l'allaitement à raison d'une dose par semaine.

Un examen de sortie du bébé est effectué entre le 5ème et le 10ème jour, en tous cas avant la sortie de maternité. En cas de sortie anticipée de la maternité, vous devez faire venir un pédiatre à votre domicile pour cet examen.

Le prochain rendez-vous chez le pédiatre doit avoir lieu entre 3 à 8 semaines après la naissance.