Prendre soin des cheveux colorés pendant l'été

Publié le  - Mis à jour le 
Prendre soin de ses cheveux pendant l'été
Prendre soin de ses cheveux pendant l'été
Bains de soleil et eau chlorée font mauvais ménage avec les agents chimiques utilisés lors d'une coloration. Fragilisée, votre chevelure risque de perdre tout son éclat, voire de virer au vert. D'où la nécessité d'adopter de nouveaux réflexes-soin.

A l’heure de la baignade

Les UV déshydratent la fibre capillaire et "cassent" les molécules colorantes artificielles, altérant la luminosité des cheveux colorés et dénaturant les teintes. Les blonds peuvent devenir paille, les bruns être poussiéreux et les châtains prendre des reflets carotte.

Pour protéger votre coloration, une seule solution : appliquer avant chaque baignade et chaque exposition au soleil un soin protecteur sur vos cheveux.

Présentés sous forme de spray, de gelée ou d'huile, ces produits ont des propriétés multiples : ils contiennent des filtres anti-UVA et UVB, ils imperméabilisent le cheveu pour l'isoler du chlore et du sel et le régénèrent grâce à leurs complexes vitaminés.

Ce qui ne vous dispense pas, après chaque baignade, de rincer soigneusement vos cheveux pour les débarrasser de toutes substances nocives.

Au moment du shampooing

Quand on se baigne, les gouttes d'eau dilatent et soulèvent les écailles du cheveu qui laissent alors s'échapper les molécules de couleur.

Pour peu que l'eau soit salée ou chlorée, le phénomène s'accentue et les nuances perdent de leur éclat.

Pour limiter ce phénomène, remplacez votre shampooing classique, trop agressif, par un shampooing adapté aux cheveux colorés. Sa formule va préserver les pigments tout en resserrant les écailles grâce à une composition chimique relativement acide.

Prenez également le temps de faire un après-shampooing. Ainsi, une fine pellicule protectrice persistera sur vos longueurs après le rinçage.

Avant de refaire votre couleur

Attendez au moins une quinzaine de jours après votre retour de vacances avant d'aller chez le coiffeur. Vos cheveux ont été fragilisés et la coloration ne peut que les abîmer davantage, sans compter que le résultat risque de s'avérer décevant.

Mieux vaut prendre le temps de bien les soigner et de leur apporter les corps gras et l'hydratation qui leur manquent en faisant des masques.

Ils seront alors plus soyeux et les pigments colorés s'y fixeront mieux.

Hydrater en profondeur

Faites tiédir de l'huile d'amande douce 3 minutes au bain-marie ou 20 secondes au micro-ondes.

Mettez-en quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez-les sur les longueurs.

Enveloppez ensuite vos cheveux dans du film transparent et gardez ce masque toute la nuit.

Le rinçage à l'eau tiède le lendemain matin se fera facilement car cette huile est peu grasse. Et si vos cheveux sont vraiment assoiffés, ils l'absorberont complètement.