Prendre soin de ses dents : les bons gestes

Une bonne hygiène dentaire est indispensable
Une bonne hygiène dentaire est indispensable
Des dents en bonne santé contribuent pleinement à notre bien-être et à l'équilibre de notre corps. Aussi, préserver l'éclat et la longévité de ses dents et de ses gencives est capital pour que des actions aussi élémentaires que manger, rire et parler ne se transforment pas en problème.


Les éléments d'une bonne hygiène dentaire

Le brossage des dents après chaque repas doit être systématique. Il permet d'éliminer la plaque dentaire, qui se transforme en tartre en durcissant et qui peut causer caries, gingivites et infections plus graves. L'idéal est de procéder à un brossage de 3 minutes suivant des mouvements de rotation.

L'entretien des dents réclame aussi un matériel adéquat :

  • une brosse à dents plutôt souple et renouvelée régulièrement ;
  • du fil dentaire pour nettoyer chaque jour les espaces entre les dents ;
  • des brossettes interdentaires qui permettent d'atteindre les recoins inaccessibles à la brosse à dents ;
  • un dentifrice adapté à ses besoins et enrichi en fluor.

Quand se rendre chez le dentiste ?

1 ou 2 fois par an, une visite chez le dentiste s'impose. Elle permet de détecter d'éventuelles caries, de contrôler l'état général des dents et des gencives et de procéder à un détartrage. Pris en charge par la Sécurité sociale, le détartrage sert à éliminer la plaque dentaire et à prévenir des risques de déchaussement.

Le dentiste pourra aussi surveiller les lésions buccales, qui peuvent propager des germes et des bactéries ou être le signe d'un problème de santé.

Il doit par ailleurs, être consulté en cas de :

  • mauvaise haleine ;
  • dent sensible au chaud et au froid ;
  • mobilité dentaire ;
  • gencives enflées ou irritées.

Hygiène de vie... hygiène des dents

Une alimentation équilibrée et des repas pris à heures régulières favorisent une bonne santé dentaire. Des études récentes sur l'hygiène des dents ont également démontré que les aliments riches en glucide contribuaient à la formation de caries.

Responsable de mauvaises haleines et de dents jaunes, le tabac est également un ennemi redoutable pour les dents. Les fumées toxiques qu'il dégage irritent les dents et la muqueuse, favorise la formation du tartre et augmente de façon significative le risque de perte et de déchaussement.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-sante-dentaire.