Peau de bébé : prendre soin de la peau de bébé

Prendre soin de la peau de bébé
Prendre soin de la peau de bébé
Pas encore mature, la peau de votre bébé est plus sensible que la vôtre. Elle nécessite l'utilisation de produits adaptés, et de soins respectueux de sa sensibilité. Pour éviter qu'elle soit irritée, voici quelques conseils qui vous permettront de soigner au mieux la peau fragile de votre bébé.


1. Hydrater la peau sèche de bébé

La peau de bébé est fine et fragile et nécessite des soins adaptés. Il existe de nombreuses gammes de laits corporels pour les tout-petits. Enduisez les parties de la peau les plus exposées au froid ou au frottement (avec du Dexeryl).

Autre solution : les huiles de massage pour bébé, très nourrissantes.
Et en plus, c'est l'occasion d'un massage avec bébé !

Notre fiche Hygiène : quelles règles d'hygiène pour mon enfant pourrait aussi vous intéresser.

2. Le choix du savon

L'idéal et le plus pratique, ce sont les produits 2 en 1 (corps et cheveux) pour bébés. Il est possible également d'utiliser un savon neutre type savon de Marseille, non parfumé.

A savoir :
  • attention au parabène et aux autres conservateurs : sachez lire les étiquettes et éviter les produits qui en contiennent, ou plus simplement privilégiez les produits bio ;
  • éviter le bain moussant qui dessèche la peau ;
  • éviter également les savons parfumés.

3. Les croûtes de lait

Ce sont des desquamations du cuir chevelu (des sortes de pellicules). Pour les éliminer, massez le cuir chevelu de bébé avec de l'huile d'amande douce, et attendez une nuit avant de passer une brosse douce sur la tête de bébé. Ensuite, faites-lui un shampoing.

4. Changer bébé en prenant soin de sa peau

Pour nettoyer la peau de bébé lors des changes, privilégiez des produits "spécial bébé" : ils sont hypoallergéniques et sans alcool.
Les lingettes hydratantes peuvent dépanner. Mais les laits de toilette, plus gras, et mieux encore, le liniment, protègent mieux le fragile équilibre de la peau de bébé.
Le liniment est un produit naturel à base d'huile d'olive très efficace pour des petites fesses fragiles.

5. Soulager les fesses rouges

En cas d'érythème fessier, utilisez une crème spécifique, type Mytosil ou Bépanthène. Elle s'applique en couche couvrante sur la peau abîmée de bébé, et permet d'isoler sa peau de l'humidité de la couche.

6- Conseils préventifs pour éviter que la peau de bébé soit irritée

  • laissez jouer bébé au début de son bain, avant de l'avoir savonné, pour éviter que votre bébé "marine" trop longtemps dans une eau savonneuse irritante ;
  • découpez les étiquettes des vêtements qui peuvent irriter sa peau ;
  • vérifiez systématiquement que les plis (cou, aisselles, aine, genoux...) ne comportent pas de résidus de savon ou de crème ;
  • de même, essuyez scrupuleusement tous les plis et recoins pour éviter que l'humidité stagne ;
  • optez pour une lessive douce, sans phosphate, testée dermatologiquement et garantie hypoallergénique. N'utilisez pas d'assouplissant ou d'adoucissant car ils laissent sur le linge une petite couche de produits chimiques, potentiellement irritants pour la peau de bébé. Ne mettez pas non plus d'eau de Javel dans votre machine, et soyez vigilante sur la quantité de lessive : un excès ne lave pas mieux !
  • pensez à habiller bébé avec des vêtements adaptés, comme des habits en coton et qui évitent les frottements ;
  • attention aux changements de température, au soleil, au vent, au froid... La peau de bébé réagit vivement à toutes ces agressions.