Prénom Alexandre : histoire, fête, popularité, personnalité...

Photo d'Alexandre
Photo d'Alexandre
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Alexandre ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Alexandre, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Alexandre

Origines du prénom Alexandre

  • Étymologie et signification : est tiré des termes grecs "alexein" et "andros" qui signifient respectivement "repousser" et "homme".
  • Histoire : durant les siècles derniers, il a été porté par de nombreuses personnalités historiques. On pense notamment aux papes. Le 20ème siècle ne lui aura pas été favorable jusqu’au début des années 70. Entre 80 et fin 90, il connut un succès sans précédent. S’il est en perte de vitesse depuis quelques années, il reste très présent dans les statistiques.

Caractère des Alexandre

  • Personnalité : ils sont connus pour leur bon caractère. Très sociables, ils aiment faire de nouvelles rencontres et partager des idées avec leur auditoire. Ils n’auront généralement aucun mal à se faire aimer car ces êtres communicatifs sont charmants et savent se mettre en valeur. Cette assurance naturelle leur sera d’une grande utilité dans le cadre professionnel mais à force d’être toujours contents et satisfaits d’eux-mêmes, ils pourront passer pour des personnes vaniteuses et orgueilleuses. Ils sont également très curieux et pourront se passionner pour des domaines divers et variés. Malheureusement, ils ont tendance à rester en surface et auront du mal à approfondir leurs connaissances.  
  • Célébrités homonymes : on peut citer l’acteur et réalisateur Alexandre Astier et l'écrivain Alexandre Dumas.