Histoire et personnalité du prénom Colin

Photo de Colin
Photo de Colin
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Colin ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Colin

Origines du prénom Colin

  • Étymologie et signification : en tant que diminutif du prénom Nicolas, il a la même étymologie. Il est donc tiré du prénom grec Nikolaos dont les différents éléments peuvent être traduits par "victoire" et "peuple".
  • Histoire : très présent dans les cultures anglo-saxonnes, il n’est apparu en France qu’au début des années 70. Si sa côte de popularité a légèrement augmenté depuis ces années-là, il a convaincu les jeunes parents à partir des années 2000. Depuis, il reste très stable et ne semble pas prêt de disparaître.

Caractère des Colin

  • Personnalité : ils sont réputés pour leur bon caractère. Doux et agréables à vivre, ce sont de grands rêveurs qui auront tendance à se réfugier dans leurs pensées. Malgré tout, ce sont également des hommes déterminés qui ne laissent aucune place au hasard. Ils feront en sorte d’arriver à leurs fins et ce, quels que soient les obstacles qu’ils trouveront sur leur route. On peut néanmoins leur reprocher l’irrégularité de leurs efforts : parfois très énergiques, ils pourront se montrer plus passifs le lendemain sans raisons apparentes. Souvent impatients, ils sont également sensibles et ne supportent pas les conflits. Dans ce cadre, ils se montreront toujours diplomates et prêts à faire les concessions nécessaires pour rétablir la paix.
  • Célébrités homonymes : on peut citer l’acteur irlandais Colin Farrell et l'acteur britannique Colin Firth.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.