Prénom Émile : histoire, fête, personnalité…

Photo d'Émile
Photo d'Émile
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Émile ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Émille, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d’identité du prénom Émile

  • Féminin – Masculin – Mixte : Émile est un prénom masculin. 
  • Longueur : long.
  • Popularité : depuis le début des années 2000, le prénom Emile bénéficie d’un regain de popularité.
  • Fête : le 22 mai.
  • Dérivés : Émilien, Emilio. 

Origines du prénom Émile

Étymologie et signification de Émile : le prénom Émile vient du terme latin « aemulus » qui signifie « rival ».

Histoire du prénom Émile : Émile était un prénom particulièrement répandu au début du 19ème siècle. Il a pourtant vu sa cote de popularité baisser à partir de la fin des années 30. Depuis le début des années 2000, il bénéficie de l’attrait des parents pour les prénoms anciens et s’affirmera certainement dans les années à venir. 

Caractère du prénom Émile

  • Personnalité des Émile : les Émile sont des hommes particulièrement difficiles à comprendre. En effet, leur personnalité est double et peut les mener d’un extrême à l’autre. Ainsi, les Émile peuvent faire preuve d’un caractère colérique et impatient. Impulsifs, ce sont des hommes passionnés qui se laissent porter par leurs ambitions et par leur confiance en eux. Paradoxalement, les Émile peuvent également être plus introvertis et plus hésitants. Très secrets et se tenant à l’écart, ils ne mettent pas en avant et ne se livrent pas. En somme, les Émile sont des hommes totalement imprévisibles qui réservent de nombreuses surprises à leur entourage !
  • Célébrités portant le prénom Émile : parmi les célébrités qui portent ce prénom, on peut citer l’acteur américain Emile Hirsch.