Emma : caractère et origines du prénom Emma

Photo d'Emma
Photo d'Emma
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Emma ? Voici l'étymologie, la signification et les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Emma

Origines du prénom Emma

  • Étymologie et signification : les origines de ce prénom peuvent être diverses. Pour certains, il s'agit d'un dérivé de Imma, un prénom germanique. Cependant, Emma peut également venir de l'hébreu « immanouel » qui a le sens de « Dieu avec nous ».
  • Histoire du prénom : aux 18ème et 19ème siècles, le prénom Emma était particulièrement apprécié par les anglo-saxons. Il fut notamment immortalisé dans le célèbre roman de Jane Austen, Emma. En France, il a fallu attendre la fin des années 90 pour que ce prénom soit apprécié à sa juste valeur. Depuis le début des années 2000, il ne descend pas du podium et en occupe même fréquemment la première place, preuve de son succès. 

Caractère

  • Personnalité : hypersensibles et très généreuses, les Emma sont des personnes agréables qui aiment séduire leur entourage. Parfois excessives dans leurs réactions et leurs émotions, elles ont beaucoup d’ambition et sont généralement sures d’elles. Très actives, elles aiment le changement et malgré un caractère parfois assez colérique, elles savent se remettre généralement en question. Fières et curieuses, elles aiment plus que tout la liberté et rejettent la routine et sa monotonie. 
  • Célébrités homonymes : de nombreuses actrices portent ce prénom. On peut notamment citer Emma de Caunes, Emma Watson ou Emma Thompson.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.