Frédéric : caractère et origines du prénom Frédéric

Photo de Frédéric
Photo de Frédéric
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Frédéric ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Frédéric

Origines du prénom Frédéric

  • Étymologie et signification : est tiré du prénom ancien Fridic dont les différents éléments, soit "frid" et "ric" peuvent être traduits respectivement par "paix" et "puissant".
  • Histoire : s’il est présent depuis le début du 20ème siècle, il est resté extrêmement discret dans les statistiques. En effet, il faut attendre le début des années 60 pour qu’il commence à séduire les jeunes parents. Durant les 20 années suivantes, il fut extrêmement populaire. Si la tendance s’est renversée depuis le milieu des années 80, il fait toujours partie des prénoms masculins les plus portés.

Caractère des Frédéric

  • Personnalité : ils sont réputés pour leur grand dynamisme. Mobiles et très actifs, ils ont une capacité de travail assez impressionnante et peuvent fournir des efforts sur le long terme. Leur volonté va de pair avec leur grande ambition et leur désir de bien faire. Très curieux, ils seront intéressés par des domaines très variés bien que le sport et les voyages fassent généralement partie de leurs loisirs préférés. Leurs proches pourront leur reprocher leur hyperactivité mais également leur impulsivité. Enfin, notons que ces grands méfiants ont souvent beaucoup de mal à se livrer. Observateurs, ils ne s’engageront jamais à la légère dans leurs relations.
  • Célébrités homonymes : on peut citer Frédéric Lopez, un animateur de télévision et de radio et Frédéric Beigbeder, un écrivain et critique littéraire.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.