Jean-Baptiste : caractère et origines du prénom Jean-Baptiste

Photo de Jean-Baptiste
Photo de Jean-Baptiste
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Jean-Baptiste ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Jean-Baptiste

Origines du prénom Jean-Baptiste

  • Étymologie et signification : il est composé des prénoms Jean et Baptiste qui signifient respectivement "Dieu fait grâce" et "immerger".
  • Histoire : en France, ce prénom de tradition chrétienne a été très apprécié durant le 20ème siècle. Il commence à être attribué de manière très régulière dès les années 50. Ce succès grandissant sera particulièrement notable entre les années 70 et 90. Néanmoins, ses statistiques accusent une certaine baisse depuis le début des années 2000.

Caractère des Jean-Baptiste

  • Personnalité : ils sont connus pour leur bon caractère et pour leur joie de vivre communicative. En effet, ces éternels optimistes ont décidé de voir la vie du bon côté et se focalisent sur les évènements positifs de leur vie. Ils aiment profiter de leur existence et seront toujours partants pour une sortie, un bon repas ou un voyage. Leurs proches les apprécieront également beaucoup pour leur sens de l’écoute. Attentifs et attentionnés, ils ne jugent jamais et prodiguent généralement de très bons conseils à ceux qui en font la demande. Ils sont aussi très conciliants et diplomates. Enfin, on peut également souligner leur goût prononcé pour le domaine artistique.
  • Célébrités homonymes : on peut citer le photographe Jean-Baptiste Mondino et l’acteur Jean-Baptiste Maunier.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.