Jean : caractère et origines du prénom Jean

Photo de Jean
Photo de Jean
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Jean ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Jean, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Jean

Origines du prénom Jean

  • Étymologie et signification : est dérivé du prénom Yehohanan que l’on peut traduire par "Dieu fait grâce".
  • Histoire : il s’agit certainement du prénom biblique le plus attribué aux petits garçons. Il a également permis de créer de nombreux prénoms composés et est encore beaucoup porté aujourd’hui. Néanmoins, il est beaucoup moins attribué depuis le début des années 80 et tend à disparaître.

Caractère des Jean

  • Personnalité : ils sont réputés pour leur grande curiosité et peuvent s’intéresser à des sujets divers et variés. Très ouverts et pleins d’enthousiasme, ils aiment communiquer et sont généralement aimés de tous. Brillants, ils sont constamment à la recherche de la perfection et leur volonté leur permettra de se rapprocher toujours plus de leurs exigences personnelles. Malgré tout, on peut leur reprocher leur manque de tolérance et de compréhension. En effet, ils ont souvent du mal à pardonner les erreurs d’autrui. Leur hyperactivité constante pourra également fatiguer leurs proches qui auront bien du mal à vivre sur le même rythme.
  • Célébrités homonymes : on peut citer l’acteur Jean Dujardin et les hommes de lettres Jean de la Fontaine et Jean Cocteau.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.