Louise : tout savoir sur le prénom Louise

Photo de Louise
Photo de Louise
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Louise ? Voici l'étymologie, la signification, les célébrités du même nom…


Fiche d'identité du prénom Louise

Origines du prénom Louise

  • Étymologie et signification : vient des termes germaniques "hlod" et "wig" qui signifient respectivement "glorieux" et "combat".
  • Histoire : il a été particulièrement populaire durant le 19ème siècle et ce, en France comme en Angleterre. La variante, Louisa, est plus appréciée aux États-Unis. Après plusieurs décennies d’absence, il est revenu sur le devant de la scène française au milieu des années 90 et ce, bien qu’il connaisse un succès moindre que Louis, sa version masculine. 

Caractère des Louise

  • Personnalité : charmeuses, elles sont également des personnes discrètes qui ne chercheront pas forcément à se faire remarquer en société. Travailleuses et efficaces, elles manquent parfois un peu de confiance en elles, ce qui ne les empêche pas d’avoir des ambitions. Leurs proches les apprécient pour leur grande gentillesse, pour leur affection et pour leur dévouement. Cependant, elles peuvent également se montrer susceptibles et trop rigides dans leurs principes. Elles ont besoin d’être rassurées pour être plus sereines. Enfin, les Louise sont également de grandes rêveuses qui utilisent leur imagination pour fuir la réalité.
  • Célébrités homonymes : on peut évoquer Louise Bourgoin, une actrice française également connue pour avoir été miss météo sur Canal +. À noter que la star internationale Madonna s'appelle, en réalité, Louise.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.