Prénom Lucas : histoire, fête, popularité…

Photo de Lucas
Photo de Lucas
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Lucas ? Voici l'étymologie, la signification et les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Lucas

Origines du prénom Lucas

  • Étymologie et signification : vient du grec « leukos » et du latin « lux » qui signifient « lumière ». Jadis, on donnait ce prénom aux enfants nés au matin, avec le retour de la lumière du jour.
  • Histoire : directement liée à l'histoire du prénom Luc dont il est l'un des dérivés. Il fait donc référence à Saint Luc, un médecin d'Antioche qui fut bouleversé par sa rencontre avec Saint Paul. On lui doit notamment le troisième Evangile. 

Caractère du prénom Lucas

  • Personnalité : réputés pour être calmes et réservés, Préférant la solitude aux mondanités, ils privilégient la réflexion à l’action et témoignent souvent d’un grand sens de l’organisation. Sérieux et pragmatiques, ils sont d’un naturel inquiet et cherchent constamment à être rassurés. Peu exubérants en amour ou en amitié, les Lucas ont pourtant besoin de tendresse et savent se montrer affectueux.
  • Célébrités homonymes : porté par de nombreux sportifs comme les footballeurs Lucas Pereira ou Lucas Barrios. On peut également citer l'acteur et réalisateur belge Lucas Belvaux.