Prénom Myriam : histoire, fête, popularité, personnalité…

Photo de Myriam
Photo de Myriam
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Myriam ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Myriam, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d’identité du prénom Myriam

Origines du prénom Myriam

  • Étymologie et signification de Myriam : il est difficile de connaître l’origine d’un prénom comme Myriam. Pour certains, il faudrait le rattacher aux termes hébraïques « mar » et « yâm ». Ce prénom signifierait alors « goutte de mer ». Pour d’autres, il aurait le sens d’ « aimé ».
  • Histoire du prénom Myriam : pendant longtemps, ce prénom hébreu n’a été attribué que dans les familles juives et musulmanes. Il faut attendre le début des années 40 pour qu’il commence à s’implanter véritablement en France. Entre les années 60 et les années 80, il a connu un grand succès et faisait partie des prénoms populaires. Il est moins présent depuis le début des années 90 bien que sa tendance soit relativement stable depuis cette époque. 

Caractère du prénom Myriam

  • Personnalité des Myriam : les femmes qui portent le prénom Myriam sont des personnes très indépendantes. Refusant l’autorité et les contraintes, elles aiment mener leur vie comme bon leur semble. Attirées par l’inconnu et l’aventure en général, elles sont très curieuses et bien souvent, friandes de voyages. Les Myriam ne sont pas réputées pour être des personnes très nuancées. Elles se laissent souvent dépasser par leurs émotions qui peuvent être très positives comme extrêmement négatives. Toujours entre l’excitation et l’abattement, elles sont difficiles à suivre et bien souvent, difficiles à comprendre. Leur entourage les appréciera pourtant pour leur sens pratique et pour leur générosité.
  • Célébrités portant le prénom Myriam : parmi les personnalités qui portent le prénom Myriam, on peut citer la chanteuse Myriam Abel ou la comédienne Myriam Boyer.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.