Olivier : tout savoir sur le prénom Olivier

Photo d'Olivier
Photo d'Olivier
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Olivier ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Olivier

Origines du prénom Olivier

  • Étymologie et signification : est tiré du terme latin "oliva" qui signifie "olive".
  • Histoire : il a commencé à se répandre en France à partir de la fin des années 1940. Le début des années 70 lui fut particulièrement favorable : à cette époque, il a rejoint le palmarès des prénoms masculins les plus attribués ! S’il est encore beaucoup porté, il se fait rare chez les nouvelles générations.

Caractère des Olivier

  • Personnalité : ils sont connus pour leur grande douceur et leur patience. Conciliants et diplomates, ils rechercheront l’harmonie dans toutes leurs relations ce qui les rend agréables à vivre. S’ils peuvent se montrer actifs et déterminés dans bien des situations, ils auront tendance à se réfugier dans leurs rêves et à se déconnecter de la réalité. Leur grande sensibilité pourra leur jouer des tours dans bien des contextes car ils se sentiront souvent blessés par la vie ou, tout simplement, par leurs proches. En amour comme en amitié, ils auront du mal à être exubérants. Avares en mots, ils prouveront plutôt leur affection par des gestes ou de petites attentions.
  • Célébrités homonymes : on peut citer le réalisateur Olivier Assayas, l’acteur Olivier Martinez, le présentateur Olivier Minne et le navigateur Olivier de Kersauson.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.