Pierre : tout savoir sur le prénom Pierre

Photo de Pierre
Photo de Pierre
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Pierre ? Voici l'étymologie, la signification et les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Pierre

Origines du prénom Pierre

  • Étymologie et signification : vient du terme grec « petros » qui a le sens de « rocher ».
  • Histoire : fait référence au premier apôtre de Jésus. En France, il est apparu dès le 8ème siècle et est resté présent au cours des siècles suivants sans faiblir dans les statistiques. Entre les années 1920 et 1940, il fut l'un des prénoms les plus donnés sur tout le territoire. 

Caractère du prénom Pierre

  • Personnalité des Pierre : ambitieux, les Pierre ont un caractère plutôt individualiste qui les pousse à suivre leur propre trajectoire sans forcément se soucier de celles de leurs proches. On leur connaît une nature nerveuse mais également une sorte de timidité qu’ils tentent de cacher. Leur tempérament colérique et versatile leur joue des tours et les rend souvent insaisissables aux yeux de leurs proches. Les Pierre sont également des personnes très susceptibles et manquent de tact, de diplomatie. En amour comme en amitié, ils ont pourtant besoin d’être rassurés pour retrouver un semblant de sérénité.
  • Célébrités portant le prénom Pierre : les personnalités publiques à porter ce prénom sont nombreuses, on peut notamment citer les acteurs Pierre Ardity et Pierre Niney et l’humoriste Pierre Palmade.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.