Prénom Samuel : caractère et origines de Samuel

Photo de Samuel
Photo de Samuel
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Samuel ? Voici l'étymologie, la signification et les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Samuel

Origines

  • Étymologie et signification : issu du terme hébreu « shemu’el » qui signifie « son nom est Dieu ».
  • Histoire : prénom biblique qui connut ses premiers succès dans les pays anglo-saxons au cours du 16ème siècle. En France, il fallut attendre les années 1980 pour qu'il apparaisse véritablement sur le devant de la scène. Celui-ci fait référence au prophète qui instaura la monarchie en Terre d'Israël et qui demanda à Saül de gouverner. 

Caractère du prénom Samuel

  • Personnalité : passionnés, ce sont des hommes qui se donnent toujours à fond dans les domaines qu'ils affectionnent. Dans le cadre professionnel, ils peuvent donc s'imposer comme des êtres ambitieux, motivés et surtout, très charismatiques. Cependant, leur grande énergie se retourne parfois contre eux et peut les rendre trop impatients, voire trop brusques avec ceux qu’ils considèrent comme trop lents, trop peu réactifs. Matérialistes, ils aiment leur petit confort et surtout, ils aiment posséder. Les notions de rendement et de compétitivité ne les quittent donc jamais vraiment.
  • Célébrités homonymes : parmi les personnalités se nommant ainsi, on peut citer les acteurs Samuel Le Bihan et Samuel L. Jackson.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.