Simone : caractère et origines du prénom Simone

Photo de Simone
Photo de Simone
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Simone ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Simone

Origines du prénom Simone

  • Étymologie et signification : est tiré du terme hébraïque "shim’ôn" que l’on peut traduire par "qui est exaucé".
  • Histoire : contrairement à son équivalent, Simon, il ne connait plus vraiment le succès auprès des nouvelles générations. Il a pourtant connu un franc succès entre le début des années 20 et les années 40. Aujourd’hui passé de mode, il ne semble pas prêt de revenir sur le devant de la scène.

Caractère des Simone

  • Personnalité : elles sont connues pour leur force de caractère et pour leur grande détermination. Leur volonté et leur courage leur permettent de mener tous leurs projets à terme et de réaliser leurs rêves. Derrière cette grande assurance, elles cachent parfois une certaine fragilité. Elles auront souvent besoin d’être rassurées par leurs proches pour trouver leur équilibre et s’épanouir. Très curieuses, elles auront tendance à se passionner pour des sujets divers et variés mais à cause de leur manque de concentration, elles auront du mal à approfondir leurs connaissances. Créatives et manuelles, elles aiment les arts plastiques et le bricolage.
  • Célébrités homonymes : on peut citer la femme politique Simone Veil et la philosophe et romancière Simone de Beauvoir.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.