Sophie : tout savoir sur le prénom Sophie

Photo de Simone
Photo de Simone
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Sophie ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Sophie, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Sophie

Origines du prénom Sophie

  • Étymologie et signification : est tiré du terme grec "sophia" que l’on peut traduire par "sagesse".
  • Histoire : très apprécié durant le 19ème siècle, il est plutôt ancien et a su travers les époques et les modes successives. S’il est absent dans la première moitié du 20ème siècle, il connait un regain d’intérêt durant les années 60. Ce succès sera notable jusqu’à la fin des années 70, époque où il entame sa chute dans les statistiques. Aujourd’hui, c’est un prénom classique toujours apprécié bien que beaucoup moins attribué.

Caractère des Sophie

  • Personnalité : elles sont réputées pour leur grande réserve. Timides, elles préfèrent généralement rester à l’écart et ne chercheront jamais à se faire remarquer. Leur caractère introverti leur porte souvent préjudice car elles passent pour des personnes froides, distantes et qui attirent peu la sympathie. Quand elles ont une motivation particulière, elles peuvent se montrer très déterminées mais en règle générale, elles seront plutôt passives et effacées. Souvent blessées par la vie, elles préféreront se réfugier dans leurs rêveries plutôt que d’avoir à affronter la réalité.
  • Célébrités homonymes : on peut citer l’actrice Sophie Marceau, la journaliste et présentatrice Sophie Davant et la mannequin et animatrice Sophie Thallman.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.