Stuart : caractère et origines du prénom Stuart

Photo de Stuart
Photo de Stuart
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Stuart ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Stuart

Origines du prénom Stuart

  • Étymologie et signification : serait tiré du vieil anglais "steward" que l’on peut traduire par "le gardien" ou "qui prend soin" selon les versions.
  • Histoire : très commun en Ecosse comme dans la majorité des pays anglophones, il est apparu en France peu avant les années 1960. Depuis, il se fait très rare dans les statistiques et connait des périodes plus ou moins favorables à sa diffusion. Au vu des chiffres, on peut néanmoins noter qu’il est attribué de manière beaucoup plus régulière depuis les années 1990.

Caractère des Stuart

  • Personnalité : ils sont réputés pour leur bon caractère. Affectueux et doux, ils s’intéressent aux autres et présentent une très bonne capacité d’écoute. Très ouverts et agréables en société, ils sont généralement d’une très bonne humeur et toujours prêts à s’amuser. Charmeurs, ils aiment plaire et ne sont pas insensibles aux compliments et aux flatteries. Ayant du mal à résister aux tentations, ils pourront se montrer infidèles. Néanmoins, derrière cette façade rieuse se cachent des personnes inquiètes et instables. Se sentant vulnérables et peu préparés aux aléas de la vie, ils pourront avoir tendance à se replier sur eux-mêmes et se tiendront légèrement en retrait.
  • Célébrités homonymes : on peut citer l’acteur et réalisateur Stuart Townsend.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.