Tristan : caractère et origines du prénom Tristan

Photo de Tristan
Photo de Tristan
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Tristan ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Tristan

Origines du prénom Tristan

  • Étymologie et signification : est tiré du prénom celte Drystan. Il a donc la signification de "tumulte" ou "révolte" selon les traductions.
  • Histoire : s’il est arrivé en France au cours des années 1950, il faut attendre les années 90 pour qu’il commence à être attribué de manière beaucoup plus régulière. A présent très stable, il est souvent plébiscité par les jeunes parents qui l’apprécient tout particulièrement. On retrouve notamment ce prénom dans le répertoire de Pep’s et de William Sheller.

Caractère des Tristan

  • Personnalité : ils sont réputés pour leur personnalité haute en couleur qui est aussi changeante que complexe. En fonctions des contextes et des personnes qu’ils côtoieront, ils pourront se montrer très différents. Souvent courageux, téméraires et ambitieux, ils peuvent manquer d’indépendance et de détermination dans d’autres circonstances. S’ils sont souvent sûrs d’eux et de leurs capacités, ils pourront également se montrer beaucoup plus vulnérables dans d’autres contextes et sujets à de nombreuses angoisses. Ainsi, leur personnalité aux multiples facettes pourra leur jouer de mauvais tours et les exposera notamment à l’incompréhension de leurs proches.
  • Célébrités homonymes : on peut citer Tristan Garcia, un écrivain et philosophe français.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.