Histoire et personnalité du prénom Vincent

Photo de Vincent
Photo de Vincent
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Vincent ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Vincent, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Vincent

Origines du prénom Vincent

  • Étymologie et signification : est tiré du verbe latin "vicere" que l’on peut traduire par "vaincre".
  • Histoire : Répandu dès les premiers siècles de la chrétienté, il disparait pour mieux revenir sur le devant de la scène durant le 16ème siècle. Durant le 20ème, il va connaître une période particulièrement faste entre le début des années 60 et la fin des années 90. Depuis, il se fait plus rare bien qu’il soit encore fréquemment porté.

Caractère des Vincent

  • Personnalité : déterminés et combattifs, ils sont capables de déplacer des montagnes pour arriver à leurs fins ! Stimulés par les défis, ils n’hésiteront pas à s’impliquer pleinement dans leurs différents projets, quitte à faire passer leur vie privée au second plan. Etant très actifs, ils seront attirés par les activités sportives mais également par les voyages qui leur permettront d’assouvir leur soif de découvertes en tous genres. On peut également souligner leur grande sociabilité. Agréables à vivre, charmeurs et beaux parleurs, ils aiment attirer tous les regards sur eux. Cependant, leurs proches et collègues pourront leur reprocher leur caractère colérique et leur autorité.
  • Célébrités homonymes : on peut citer l'animateur Vincent Lagaf' et les acteurs français Vincent Lindon, Vincent Cassel, Vincent Elbaz et Vincent Perez.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.