Virginie : caractère et origines du prénom Virginie

Photo de Virginie
Photo de Virginie
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Virginie ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Virginie

Origines du prénom Virginie

  • Étymologie et signification : est tiré du terme latin "virgo" que l’on peut traduire par "vierge".
  • Histoire : depuis son apparition, il a été porté par de nombreuses reines mais également par des saintes. Très discret au début du 20ème, il a fini par disparaître pour mieux revenir au début des années 1960. Par la suite, ses statistiques ont connu une belle évolution et on note un important pic de popularité durant les années 80. Si, en toute logique, il est encore beaucoup porté, il n’est plus guère attribué aux petites filles.

Caractère des Virginie

  • Personnalité : rêveuses et imaginatives, elles évoluent dans un monde à part et passent souvent pour des personnes froides et détachées. Malgré cette distance, elles se révèlent d’une très bonne compagnie quand elles décident de s’intéresser aux autres. Extrêmement généreuses, elles sont prêtes à se sacrifier pour le bonheur de ceux qu’elles aiment et font souvent passer leur propre bien-être au second plan. Ennemies de la routine, elles aiment le changement et l’imprévu. C’est donc tout naturellement qu’elles se passionneront pour les voyages, voyant en ces derniers un moyen s’assouvir leur soif de nouveautés.
  • Célébrités homonymes : on peut citer l’actrice française Virginie Ledoyen et l’écrivain et réalisatrice Virginie Despentes.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.