William : caractère et origines du prénom William

Photo de William
Photo de William
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom William ? Voici l'étymologie, la signification du prénom William, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom William

Origines du prénom William

  • Étymologie et signification : est tiré de l’ancien prénom germanique Wilhelm, les éléments "wil" et "helm" signifiant respectivement "casque" et "volonté".
  • Histoire : il s’agit de la version anglaise de Guillaume. Très populaire en Grande-Bretagne pendant des siècles, il fut plus régulièrement attribué en France à partir des années 40. Depuis, il a entamé une ascension constante faite de pics de popularité et de périodes un peu moins favorables. Ses statistiques semblent s’être stabilisées depuis le début des années 2000.

Caractère des William

  • Personnalité : soucieux de plaire au plus grand nombre, ils sont connus pour leur élégance mais également pour leur bon caractère. Très sensibles et assez pudiques, ils auront tendance à cacher leurs sentiments et leurs émotions à ceux et celles qu’ils côtoient, ce que certains pourront prendre pour de la froideur ou de l’indifférence. Ils sont également très perfectionnistes et soigneront chaque détail, quitte à perdre un temps précieux. Etant très actifs, ils se tourneront tout naturellement vers les activités sportives qu’ils pratiqueront avec une grande régularité. Plutôt angoissés de nature, ils auront tendance à se laisser envahir par le stress et se remettront trop souvent en question.  
  • Célébrités homonymes : on peut citer le styliste/mannequin/animateur William Carnimolla, l’acteur William Hurt et le prince William, fils aîné du prince Charles.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.