Préparer son dossier de prêt


Réaliser un projet, quel qu'il soit, demande bien souvent un apport financier et pour la plupart cela passe par un prêt. Avoir un bon dossier de prêt est donc capital.



Préparer son dossier de prêt
Préparer son dossier de prêt

Une demande de prêt ne doit pas être prise à la légère. Il faut bien réfléchir avant d'entreprendre quoi que ce soit et surtout bien étudier sa situation financière ; sous peine de ne pas obtenir le prêt ou de ne pas pouvoir le rembourser si les mensualités sont en réalité plus importantes que ce que vous pouvez réellement rembourser. Il est conseillé de calculer à l'avance le montant des vos intérêts d'emprunts en prenant soin d'y inclure tous les frais (notaires, assurances…), ainsi que les charges s'il s'agit d'un appartement.

Au-delà de vos revenus et de la stabilité de votre situation, l'état de vos différents comptes en banque, sur les derniers mois (généralement les 3 derniers), sera déterminant. Aussi, lorsqu'il s'agit d'un prêt important (prêt immobilier en particulier), nous vous recommandons de faire en sorte d'avoir les comptes les plus positifs possibles. Quitte à emprunter de l'argent à un proche pour les quelques mois précédents et suivants la demande de prêt.

En fonction du type de prêt que vous demanderez (prêt auto, prêt immobilier…) certains dispositifs diffèrent, de même que certaines garanties supplémentaires peuvent vous être demandées. Dans le cas d'un prêt immobilier important par exemple, une visite médicale de l'emprunteur (ou des co-emprunteurs) pourra être demandée. Votre état de santé mais aussi votre état de forme, le fait que vous fumiez ou au contraire ayez arrêté de fumer (depuis plus de 2 ans en général) joueront à la fois sur le montant des primes d'assurance mais aussi sur la possibilité que le prêt vous soit accordé. Sachez également que si vous souhaitez devenir propriétaire, le PTZ+ remplaçant le prêt à taux zéro a vu ses conditions d'accès assouplies.

Après avoir fait le point et choisi votre prêt, munissez-vous de vos documents (justificatifs d'identité, justificatifs de revenus...) et vous voilà fin prêt à vous rendre à la banque ou auprès d'un courtier.

Vous trouverez ci-dessous, une sélection d'articles qui vous aidera à élaborer votre dossier de prêt.

Les articles du dossier : Préparer son dossier de prêt

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article :