Préparer sa liste de naissance

Article mis à jour le

Préparer sa liste de naissance
Préparer sa liste de naissance

Vous connaissez la liste de mariage, voici la liste de naissance. Le principe est le même : vous ouvrez une liste dans un magasin et la mettez à la disposition de vos proches. Vous pouvez ainsi choisir ce que vous voulez qu'on vous offre ! Grâce à la liste de naissance, vous évitez donc les cadeaux inutiles. Et surtout, les doublons !



Choisir le magasin pour sa liste de naissance

Pour commencer, vous devez choisir un magasin qui correspond à vos goûts. Vous pouvez opter pour une boutique spécialisée naissance. Mais aussi pour un grand magasin où vous pourrez aussi bien trouver des articles pour bébé que pour vous.

Enfin, choisissez de préférence une enseigne où les achats peuvent être effectués en ligne. Non seulement cela s'avère plus pratique pour vos proches. Mais vous pouvez aussi consulter votre liste à tout moment et la modifier au besoin en quelques clics.

Présenter la liste de naissance à vos proches

La liste de naissance fait ses premiers pas. Certains de vos proches ne connaissent peut-être pas encore ce système et ils pourraient être surpris en recevant votre liste de naissance. Pensez donc à :

  • spécifier qu'il n'y a aucune obligation d'achat ;
  • les avantages de cette liste pour vous ;
  • le côté pratique pour eux.

Quels produits choisir ?

Avant de préparer votre liste, répertoriez déjà ce que vous pouvez récupérer. Vos amis et votre famille se feront un plaisir de vous proposer un tas de choses qu'ils n'utilisent plus. Et qui n'a parfois servi que très peu de temps.

Privilégiez les achats indispensables à l'arrivée de bébé. Évitez en revanche les articles de type doudou ou petite tenue, dont vous serez certainement assailli à la naissance de bébé. Évitez également les articles nécessaires au trousseau de maternité. En effet, il est préférable que vous vous en occupiez vous-même. Afin d'être sûre de tout avoir au moment de l'accouchement.

Pensez aussi à donner plusieurs options d'un même article afin que vos proches puissent choisir en fonction de leurs goûts. Quitte à supprimer les autres de la liste au fur et à mesure.

Enfin, pour satisfaire toutes les bourses, variez les tarifs. Ajoutez quelques articles chers comme une poussette ou un lit. Mais aussi des produits bons marchés comme des bavoirs, des biberons ou du matériel d'allaitement. Cela vous servira toujours.

Une bourse pour bébé

Sachez que vous pouvez changer d'avis à tout moment. Si vos proches ne choisissent pas le cadeau dont vous rêviez, rien ne vous empêche de l'acheter quand même.

En effet, l'argent déposé par vos proches est assigné à l'objet qu'ils ont choisi. Mais vous pouvez utiliser la somme totale des achats comme bon vous semble. Par exemple, en troquant plusieurs produits bons marchés contre un produit plus cher, mais indispensable.