Préparer un tour du monde en famille

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le tour du monde en famille
tour monde famille

Faire le tour du monde en famille

Si l’idée fait rêver, l'organisation d'un tour du monde fait l’objet d'une préparation minutieuse, en particulier lorsqu’elle implique des enfants.

Scolarité, itinéraire, transports et hébergements doivent être pensés en fonction du rythme et de la sécurité des plus jeunes.


De quels éléments tenir compte pour réussir son tour du monde ?

Un tour du monde en famille s'élabore sur plusieurs mois. L'itinéraire, le choix des transports, les modalités de séjour vont se décider en fonction du temps et du budget disponible, mais aussi de la stabilité des pays visités et de leur situation sanitaire. Avec des enfants, traverser des zones de conflits ethniques, de crises sociales ou de situations politiques instables est peu recommandé.

De même, la vigilance est de mise au sujet de l'hygiène, de la qualité de l'eau, des épidémies et des risques de paludisme.

Le choix des transports est également déterminant quand il s'agit de réduire la fatigue des jeunes voyageurs et des temps d'attente interminables.
Dans certains pays, les bus sont bondés et les trajets sont longs et inconfortables. Il est préférable dans ce cas de louer un véhicule ou d'emprunter l'avion ou le train.

Les conditions d’hébergement doivent, elles aussi, être minutieusement étudiées et permettre d'accueillir des enfants. Les lieux fixes où il est possible de préparer ses repas sont à privilégier.

Régler les formalités avant le départ

La plupart des démarches administratives doivent être accomplies bien avant le départ : passeports valides 6 mois après le retour, visas, assurance, conditions de rapatriement

Les billets d'avion, les locations de voiture ou de camping-car sont également à anticiper afin de bénéficier des meilleurs tarifs et des conditions adaptées (place "bébé" dans l’avion, siège enfant…).

Le choix d'une banque pour la durée de votre voyage peut aussi s'avérer utile ; certains organismes étant plus représentés que d'autres à travers le monde.

Pensez également à photocopier tous les documents importants (passeports, certificats de vaccination, billets d'avion, assurance…) et à les déposer chez un proche qui pourra vous en adresser la copie en cas de besoin. Ou bien placez-les dans un coffre-fort numérique, ce qui vous permettra d'imprimer le document nécessaire le cas échéant depuis un internet café.

Comment aménager la scolarité des enfants ?

La scolarité des enfants va s'organiser en fonction de leur âge, du cycle d'étude et du temps que vous pouvez y consacrer.

Le CNED (Centre National d’Education à Distance) permet de poursuivre des études a un très bon niveau partout dans le monde. Mais cela implique un travail rigoureux, des devoirs à rendre, le transport des livres et des adresses fixes pour le retour des corrections.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez opter pour une instruction à domicile, plus ou moins dirigée. Il suffit de prévenir l'Académie de votre secteur de votre projet. A votre retour, un inspecteur testera votre enfant pour vérifier son niveau et décider de son passage dans la classe supérieure.

Organiser son absence

De nombreux papiers sont à préparer : impôts, factures, procurations diverses, mutuelle, assurances, Sécurité sociale... Selon la durée de votre absence, vous pouvez envisager de louer votre logement ou de le sous-louer en accord avec votre propriétaire.

Sinon vous pouvez placer vos meubles dans un garde meubles et trouver un nouveau logement à votre retour. Mais ce choix peut s'avérer douloureux pour les enfants, qui risquent de ne retrouver ni leur école, ni leurs amis, ni leurs habitudes.

La création d'un blog et l'achat d'une webcam permettent de rester en contact avec la famille et les amis. Aussi, n'oubliez pas de vous munir de plusieurs batteries pour vos appareils photos et vos caméras.

N'hésitez pas à consulter les nombreux blogs sur le sujet et à prendre contact directement avec les auteurs qui vous donneront de précieux conseils.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr