> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Prêt immobilier à taux fixe : nos conseils

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 5 septembre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
comprehension pret immobilier taux fixe

Comprendre le prêt immobilier à taux fixe

Même si le prêt immobilier à taux fixe semble simple à première vue, il existe des variantes à connaître. Modulable, à mensualités progressives, in fine : voici quelques conseils pour vous y retrouver.


Le principe

Comme son nom l'indique, le prêt à taux fixe n'évolue pas. Le taux est calculé sur le niveau des taux d'intérêt à long terme. Suivant les banques, le taux peut varier de 2% en moyenne.
A ce taux, vous devez ajouter les frais d'assurance et de dossier pour calculer le coût de votre prêt. Les banques ont une marge de négociation : si vous êtes un bon client, vous aurez un taux plus bas.

Le prêt à taux fixe modulable

Le taux de ce prêt immobilier ne bouge pas, mais vous pouvez augmenter ou abaisser le montant de vos mensualités. Vous pouvez aussi les suspendre ou faire un remboursement anticipé. Vous pouvez négocier ces éléments avec les banques.

Le prêt à mensualités progressives

Ce prêt immobilier à taux fixe est évolutif dans le temps : les mensualités augmentent régulièrement tous les ans. Une augmentation de 1% par an permet ainsi d'amortir le prêt progressivement.
Cette formule peut être intéressante pour un jeune ménage par exemple : les premières années, les remboursements sont peu importants et augmentent avec l'évolution professionnelle du couple. Mais à taux d'intérêt égal avec un prêt immobilier à mensualités fixes, il coûte plus cher.

Le prêt immobilier à taux fixe in fine

Ce type de prêt est rarement utilisé par des particuliers et est souvent réservé aux investisseurs avertis. Le prêt est associé à une assurance vie, les mensualités ne servent qu'à rembourser les intérêts et le capital est remboursé à la dernière échéance.
Ce prêt immobilier à taux fixe est intéressant car il permet de bénéficier d'un crédit d'impôt sur les emprunts immobiliers.

Vidéo : l'achat d'un bien à deux, présenté par un notaire de la Chambre des Notaires de Paris

En partenariat avec la Chambre des Notaires, Pratique.fr vous propose de compléter la lecture de cet article par la vidéo suivante :

Rencontrez toujours plusieurs banques et faites jouer la concurrence !


Expulsion, charges locatives, syndic...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr