Prévoir son matériel de déménagement

Prévoir le matériel de déménagement
Prévoir le matériel de déménagement
Même si vous êtes un pro de l’emballage, un déménagement se prépare avec méthode. Quel matériel prévoir pour emballer, protéger et transporter vos meubles ? Suivez nos conseils pour déménager comme un professionnel !


Préparer son déménagement

Pour aborder sereinement votre déménagement, commencez par lister tout le matériel dont vous aurez besoin à commencer par les cartons. Vous pourrez aisément en trouver dans les supermarchés, les déchetteries, et les commerces en général. Pour les supermarchés et les petits commerces, vous n’aurez qu’à vous adresser à un chef de rayon ou au commerçant tandis que pour les déchetteries, il vous suffira d’en faire la demande auprès des responsables. L’autre solution serait de faire de la récup chez des amis, mais il faudra vous assurer que les cartons soient encore en bon état. Si vous recherchez des cartons neufs dédiés à des articles en particulier, vous pourrez les trouver dans des magasins de bricolage ou spécialisés dans le matériel de déménagement. Ce type de cartons est particulièrement utile pour les vêtements (cartons penderie), les verres et bibelots (avec compartiments) ou les assiettes (avec intercalaires). Pour les livres, prévoyez de petits cartons car sinon, ils seront trop lourds à transporter !

Les petits matériels 

Pensez à acheter du papier bulle auprès des magasins de bricolage, vous en aurez besoin pour emballer vos objets les plus fragiles. Le papier journal sera très utile et bien recyclé pour les objets moins fragiles et pour caler le vide du carton prêt ) être fermé. L’achat de film étirable est également une bonne idée, il servira d’emballage aux cadres et autres articles en plastiques ou en mélamine. Choisissez de coller des étiquettes ou de marquer les cartons au feutre, cela vous aidera lors du déballage. Vous pourrez y indiquer le contenu et/ou la pièce de destination. En ce qui concerne le ruban adhésif, optez pour les rubans large et épais pour plus de solidité, et avec un dérouleur pour plus de praticité. Ciseaux et cutter seront aussi très utiles, surtout à l’arrivée. 

Le matériel pour l'immobilier

 Pour protéger vos matelas lors du transport, pensez à prendre des housses et des couvertures. Ces dernières vous serviront également pour l’emballage des canapés et des fauteuils.  Pour les mobiliers lourds, achetez des sangles, des câbles de levage, des cordes et des tendeurs. Si vos meubles peuvent être démontés, tant mieux, ils prendront moins de place dans le camion de déménagement. Si vous démontez vos meubles, veillez à vous munir de gants de protection, d’une perceuse-visseuse et d’un marteau. Enfin, pour soulager votre dos pendant l’effort, pensez également à prendre un escabeau et une échelle pour enlever les tableaux du mur ainsi qu’un diable ou un petit chariot qui vous permettra de tirer vos cartons au lieu de les soulever.

Pour bien organiser votre déménagement, pensez à opérer pièce par pièce. Le mot d’ordre est la hiérarchisation : commencez par les objets dont vous pouvez vous passer au quotidien comme les affaires du grenier, les éléments de décorations, et toutes les réserves, pour finir par ne garder que le strict minimum. Au jour le jour, vous libérerez de l’espace et organiserez votre départ. Une fois le déménagement terminé, pensez à rapporter tous vos cartons et vos rubans adhésifs dans une déchetterie afin de les recycler. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".