Principales manifestations culturelles en France

Les manifestations culturelles en France
Les manifestations culturelles en France
Des manifestations culturelles se déroulent un peu partout en France, souvent durant l'été. Musique, théâtre, danse, cinéma... De nombreux arts sont représentés. Voici un agenda des manifestations culturelles françaises.


Scène

Festival d'Avignon : consacré au théâtre et au spectacle vivant, il se tient tous les ans au mois de juillet.

Montpellier Danse: cette manifestation culturelle est réservée à la danse contemporaine. Elle se tient également au mois de juillet.

Festival international d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence : ce festival d'opéra et de musique classique a lieu tous les ans au mois de juillet.

Musique

Eurockéennes de Belfor : plus grand rassemblement musical de France, il a lieu dans les premiers jours de juillet. Des dizaines de groupes de rock sont invités chaque année à faire de nombreux concerts.

Les Vieilles Charrues : la manifestation regroupe des musiciens bretons, des stars de la variété française et des artistes de renommée internationale à Carhaix.

Art

Nuit européenne des musées: tous les ans, le samedi le plus proche du 18 mai, les musées de France ouvrent gratuitement jusqu'à 1 heure du matin.

Nuit blanche : cette manifestation culturelle a lieu dans la nuit du premier samedi d'octobre à Paris. Mise en lumière de bâtiments, expositions en plein air et happenings divers.

Les rencontres d'Arles : début juillet, la ville d'Arles accueille la plus grande exposition de photographies de France.

Cinéma

Festival de Cannes : le plus grand et le plus connu des festivals de cinéma au monde. Il est organisé tous les ans au mois de mai à Cannes.

Festival de Deauville : consacré au cinéma américain, il a lieu chaque année à partir du premier vendredi de septembre.

Festival de Gerardmer : ce festival, très couru, remplace celui d'Avoriaz. Il présente des films fantastiques tous les ans, fin janvier.