Principaux franchiseurs en France

Les principaux franchiseurs en France
Les principaux franchiseurs en France
La franchise a fait ses débuts en France il y a une trentaine d'années. De nombreuses activités de l'économie sont concernées. Les franchiseurs recrutent tous les ans dans les secteurs traditionnels et inventent de nouveaux concepts.


Secteurs historiques de la franchise

On comptait en France, à la fin de l'année 2011, plus de 1 500 enseignes pour environ 62 000 franchisés.

Au cours des 5 dernières années, le nombre de nouvelles enseignes a augmenté de 8 à 11% par an, celui de franchisés de 5 à 10%.

Les franchisés emploient plus de 335 000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de plus de 49 milliards d'euros. La franchise plaît et progresse.

Les secteurs les plus anciens mais également les plus stables et dynamiques sont :

  • l'alimentation : 130 enseignes et 11 170 franchisés ;
  • l'équipement de la personne : 340 enseignes et 7 000 franchisés ;
  • la coiffure/esthétique : 140 enseignes et 6 230 franchisés ;
  • l'équipement de la maison : 125 enseignes et 3 200 franchisés ;
  • l'hôtellerie : 25 enseignes et 1 700 franchisés.


Respectivement, les réseaux les plus importants :

  • Vidal, groupe Casino : le plus grand réseau avec plus de 1 600 franchisés ;
  • Mango, très actif, compte plus de 1 000 franchisés ;
  • Jean Louis David : plus de 540 franchisés ;
  • Carré Blanc a passé le cap des 170 franchisés ;
  • Accor, leader de son secteur, dépasse les 600 franchisés.

Franchiseurs : les secteurs porteurs

2 secteurs affichent de bons résultats en période de crise comme en période de croissance : l'automobile et la restauration classique.

Compte tenu des investissements nécessaires, ils s'inscrivent tous 2 dans le long terme et semblent être des secteurs mûrs et sûrs. Buffalo Grill compte plus de 250 franchisés et continue ses efforts de recrutement. Ada a passé la barre des 400 franchisés.

2 secteurs en forte croissance

Les services à la personne et les services aux entreprises font une percée remarquable :

  • L'Age d'Or affiche plus de 180 franchisés ;
  • Acadomia, un des précurseurs du secteur, compte plus de 90 franchisés ;
  • Shiva grossit très vite et a déjà dépassé les 40 franchisés ;
  • le jeune réseau Temporis affiche plus de 70 franchisés et annonce une politique de développement ambitieuse ;
  • Action Coach, sans doute le plus atypique des réseaux, regroupe plus de 1 000 franchisés.

Tendances : de nouveaux types de franchiseurs ?

Observez avec attention les réseaux qui proposent des concepts dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable ou encore de la restauration rapide hyper spécialisée.