Tout savoir sur le prix d’une assurance pour scooter

Article mis à jour le 
Trouvez l'assurance scooter qui vous convient
Trouvez l'assurance scooter qui vous convient
Vous venez d’acquérir un scooter et naturellement, vous souhaitez savoir combien il vous en coûtera pour l’assurer et en même temps ne pas vous ruiner avec la cotisation. Pour ce faire, il faudra choisir le type d’assurance que vous souhaitez souscrire car le prix fixé par les assureurs en dépendra. Ensuite, votre profil sera également étudié par la compagnie d’assurance. Ces facteurs sont essentiels pour établir le prix de la prime, et font que celui-ci varie d’un conducteur à l’autre. Voyons alors les détails de ces divers critères sur lesquels repose votre assurance scooter.


Les tarifs en fonction de vos attentes en assurance

Il est logique que le prix de votre assurance augmente en fonction des garanties que vous souhaitez couvrir. La moins cher de toutes les assurances pour scooter sera l’assurance au tiers qui couvrira la personne avec qui vous avez eu l’accident. C’est le seuil minimum exigé par la loi. En revanche, elle ne prendra en charge ni vous ni pour votre scooter si c’est vous qui avez causé les dommages comme une chute ou un accident. Si vous avez un scooter d’occasion, nous vous suggérons d’opter pour ce genre d’assurance.

Vous débourserez un peu plus pour une assurance intermédiaire si vous souhaitez protéger votre scooter contre l’incendie et le vol. Cette assurance est assez conseillée puisque le vol de moto et scooter connaît une croissance considérable ces derniers temps. C’est d’ailleurs ce qui justifie le coût élevé de l’assurance pour deux roues. Dans tous les cas, l’assurance scooter la plus chère sera sans aucun doute l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle vous garantira le remboursement des frais occasionnés par tous les risques, du moins, presque tous. Il regroupe la responsabilité civile ou assurance au tiers, ainsi que votre couverture et celle de votre deux-roues.

L’assureur peut ne pas inclure dans votre assurance la franchise qui vous dédommagerait en cas de catastrophe naturelle, aussi, lisez bien les termes de votre contrat pour éviter tout malentendu.

 

Les autres conditions qui influencent le prix d’une assurance scooter

En général, le prix d’une assurance scooter se situe entre 150 euros et peut aller jusqu’à 500 euros. Ces montants se calculent à partir des conditions en lien avec le véhicule et le conducteur. En effet, si le pilote est jeune, cela risque d’augmenter la prime. Un jeune conducteur est toujours considéré plus « à risque » qu’un conducteur expérimenté. La somme augmentera également si vous avez fait l’objet d’une suspension, d’une invalidation ou encore d’une annulation de permis. Les critères se rapportant au scooter concernent notamment son âge et ce que vous allez en faire, à usage personnel ou professionnel.

Pour avoir une idée concrète du prix de l’assurance qui vous convient à partir de ses informations, tournez-vous vers les comparateurs de prix disponibles en ligne. Certaines compagnies proposent aussi des devis gratuits qui vous aideront à faire votre choix. Multipliez ces tentatives et vous parviendrez à mettre le doigt sur une assurance scooter au prix qui correspond au budget dont vous disposez.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".