Produire de l'électricité solaire


Produire de l'électricité solaire
Produire de l'électricité solaire

L'électricité solaire est une énergie propre que chacun peut produire. Il suffit d'installer un panneau solaire photovoltaïque sur le toit de sa maison. Cela constitue un investissement mais vous pourrez subvenir à vos besoins en énergie et même en revendre à EDF. Le tout en utilisant des méthodes écologiques.



L’électricité solaire : comment ça marche ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de silicium. Ce matériau a la propriété de transformer en électricité la chaleur qu'il reçoit. Le courant continu ainsi produit passe par un onduleur, qui le transforme en courant alternatif.

Vous disposez donc d'énergie quand vous en avez besoin et le surplus d'électricité solaire produit peut être revendu à EDF à des tarifs avantageux.

Avantages de l’électricité solaire

  • l'électricité solaire produite est écologique,
  • le panneau solaire photovoltaïque s'adapte à tous les types de toits,
  • vous pouvez bénéficier d'aides financières et de réductions d'impôts en faisant le choix de l'électricité solaire,
  • installer un panneau solaire est possible partout en France. Il faudra simplement installer plus de capteurs si l'on habite dans le nord du pays. Un spécialiste saura vous renseigner,
  • les panneaux solaires sont des installations fiables qui ne réclament que peu d'entretien. Leur durée de vie peut dépasser 25 ans,
  • vous devenez un producteur d'énergie et mettez en valeur des technologies d'avenir respectant l'environnement.

Rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Un panneau solaire est rentable à partir de quelques années (de 6 à 10 ans environ), tout dépend de la région où vous habitez. L'ensoleillement et les subventions offertes sont différents partout en France.

L'investissement initial dépend du matériel choisi et de votre consommation d'énergie. Il est de l'ordre de 20 000 €, hors subventions et avantages fiscaux.

Panneau solaire thermique : produire de la chaleur écologiquement

Contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d'électricité solaire mais de la chaleur. Moins chers à l'achat, ils permettent d'obtenir de l'eau chaude grâce à des panneaux utilisant un fluide caloporteur.