Recette des profiteroles au chocolat

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert

Ingrédients : lait

Profiteroles au chocolat
Profiteroles au chocolat
Dessert très prisé des grands restaurants, les profiteroles au chocolat demandent une rigueur certaine, mais récompensée par ces petits choux fourrés à la glace vanille et nappés de chocolat fondant. Votre palais vous en remerciera.


étape 1

Mettez dans une casserole 1/4 de litre d'eau, 80 g de beurre, le sucre en poudre, la pincée de sel. Faites bouillir.

étape 2

Dès l'ébullition, ôtez du feu et versez d'un seul coup la farine. Mélangez soigneusement avec une spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte en boule.

étape 3

Incorporez à cette pâte les oeufs un par un, en tournant énergiquement entre chaque oeuf.

étape 4

Beurrez une plaque de four, et disposez à la cuiller de grosses noix de pâte. Mettez à four chaud (environ 220°) 20 minutes. Les choux doivent gonfler et prendre une belle coloration dorée.

étape 5

Pendant ce temps, préparez la sauce chocolat en faisant fondre dans une casserole 250 g de chocolat dans 1 verre de lait. Ajoutez 50 g de beurre et la cuillerée de Grand Marnier. Lorsque la sauce devient onctueuse, conservez-la chaude au bain- marie. Lorsque les choux sont cuits et refroidis, ouvrez-les aux 2/3 de leur hauteur sans détacher complètement le chapeau. Agrandissez la cavité avec les doigts et introduisez avec une cuiller de la glace à la vanille. Placez au fur et à mesure les choux fourrés de glace au réfrigérateur.

étape 6

Présentez le dessert, soit en le montant en pyramide sur un grand plat de service, soit en disposant quelques choux dans l'assiette de chaque convive. Nappez avec la sauce au chocolat bien chaude.