Protection des végétaux en hiver

Protéger ses végétaux en hiver - © Intermas
Protéger ses végétaux en hiver - © Intermas
Gel, vents glacés, neige... Ces facteurs et bien d'autres rendent la survie des plantes périlleuse en hiver. Il importe de leur apporter des protections efficaces pour leur accorder les meilleures chances. En les utilisant, vous ne pourrez que vous féliciter d'avoir protégé vos plantes, notamment les plus fragiles.


Protection des arbustes et arbres fragiles

L'hiver, lorsqu'on veut protéger du gel, du vent et de la pluie les jeunes arbres et les arbustes peu rustiques, en pleine terre ou en pots, a fortiori les espèces frileuses (vivaces, agrumes, palmiers...), il est nécessaire d'utiliser des protections temporaires :

  • le voile d'hivernage : fabriqué en matériau synthétique (polypropylène) non tissé et microperforé, sa texture laisse passer l'eau et l'air : les plantes reçoivent ainsi assez d'humidité et peuvent respirer.

Il est souvent proposé sous forme de housses prêtes à poser, certaines munies d'ouvertures pour favoriser l'aération et l'ensoleillement pendant la journée. Mis en place en hiver, il y reste jusqu'aux beaux jours et peut être réutilisé.

  • le plastique à bulles d'hivernage est un meilleur isolant thermique en cas de gel. En polyéthylène résistant et transparent avec de grosses bulles d'air, il protège parfaitement les arbres et arbustes, les serres et châssis.

Protection des plantes vivaces

La méthode la plus simple et la plus efficace de protection des plantes vivaces reste le paillis végétal. Il peut prendre différentes formes, que ce soit des feuilles mortes, de la paille, de la mousse de tourbe, du compost, des frondes de fougères...

Le buttage de terre est aussi une excellente méthode : ramenée autour de la plante sans l'étouffer, la terre offre une excellente protection thermique tout au long de l'hiver.

Protection des plantes en pots et bacs

Les plantes en pots sont beaucoup plus exposées au froid qu'en pleine terre. Il faut soit les rentrer, soit les protéger efficacement.

Pour cela, vous pouvez utiliser des housses d'hivernage. Ce n'est pas toujours suffisant pour prévenir du gel. Aussi enveloppez d'abord le pot dans du plastique à bulle, vous protégerez aussi les racines.
Vous pouvez aussi protéger les racines en les recouvrant d'une couche épaisse de paille. Ainsi, si les rameaux meurent, les racines qui restent protégées donneront de nouvelles pousses au printemps.

Protection sous serres et châssis

Protection sous serres
Protection sous serres

Les serres et les châssis permettent de protéger toutes les cultures fragiles. Lorsqu'il gèle, ces abris, même non chauffés, préservent des rigueurs du froid les plantes.

Au printemps, ils sont indispensables pour prévenir les gels tardifs. Lorsque le soleil brille, ils doivent être aérés en soulevant le couvercle ou les fenêtres.