Protéger ses bagages contre le vol

Protéger ses bagages contre le vol
Protéger ses bagages contre le vol
Le vol de bagages cause de nombreux ennuis et rares sont les voyageurs qui parviennent à se faire rembourser l'intégralité. Lisez bien nos conseils voyageurs pour voyager sereins !


Quelques conseils

Avant le départ, lors de vos achats, pensez à garder vos factures et vos reçus. Ils vous permettront d'établir la valeur de vos bagages en cas de vols.

Pendant le voyage, gardez toujours vos bagages bien visibles et à proximité. Afin de mieux surveiller vos bagages, vous pouvez les marquer avec des accessoires de couleurs vives.

Vous pouvez également munir vos bagages d'une chaînette avec cadenas ou mousqueton. Pendant les longs trajets, vous pourrez ainsi attacher cette chaînette à votre ceinture ou à tout autre objet à proximité. Le bruit de la chaînette pourra de plus être dissuasif pour les petits voleurs.

À titre de précaution, pensez à toujours fermer vos bagages à clé avec un cadenas ou un antivol, surtout s'ils sont confiés à un transporteur et déposés dans des soutes ou sur des toits de véhicules.

Attention : sachez que certains pays comme les Etats-Unis procèdent à des fouilles quasi-systématiques du contenu des bagages et n'hésitent pas à scier cadenas ou antivol.

Assurance contre le vol

En cas de vol de bagages, vous devez exiger un reçu de déclaration de perte. Ce document sera indispensable pour obtenir le remboursement de votre assurance.

L'assurance contre le vol garantit contre la perte, le vol ou la casse accidentelle de bagages. L'assurance prévoit même parfois un remboursement des achats de première nécessité effectués en cas de retard des bagages.

La garantie villégiature

Votre contrat multirisque habitation vous garantit généralement, en cas de villégiature, contre les dommages de vos biens en dehors du domicile. Elle joue donc en cas de voyages.

La garantie spécifique "bagages"

La garantie spécifique "bagages" garantit les biens de l’assuré contre la perte, le vol, la disparition, et la détérioration lors d’un voyage. Généralement proposée par l’agence de voyages, au moment de l’achat d’un voyage, elle peut également être comprise dans les garanties offertes par votre carte de crédit.

La garantie "tous risques"

L'assurance "tous risques" bagages, couvre vos bagages courants, mais aussi vos équipements photo, vidéo, informatiques, ou encore vos  bijoux contre le vol, la perte, et même la casse.