Protéger les jeunes plantes et semis des maladies

Protéger les semis des maladies © F.Marre
Protéger les semis des maladies © F.Marre
Les tissus particulièrement tendres des plantes juste nées ou encore très jeunes sont, plus encore que ceux de leurs aînées, sensibles aux attaques en règle des maladies.


Protéger les jeunes plantes

Il est essentiel de donner à ces débutantes des conditions de croissance optimales, car leur vivacité et leur rapidité de pousse sont, à peu de choses près, leur seule défense naturelle. Des semis espacés, des substrats équilibrés, des conditions d’hygrométrie régulières et sans excès seront encore leurs meilleurs garants contre les infections. 

La fonte des semis

Protéger les jeunes plantes des maladies - © F. Marre
Protéger les jeunes plantes des maladies - © F. Marre

La « fonte » des semis s’attaque à tous les végétaux en cours de germination. Un champignon pathogène cernant le collet des nouveau-nés les fait s’effondrer. La partie supérieure reste apparemment saine. Vingt-quatre heures suffisent souvent pour que soit détruite une caissette entière. Une bonne hygiène préventive évite le plus souvent cet incident : pas d’eau en excès, pas de températures trop élevées pour l’espèce concernée. Pensez également à essuyer régulièrement le couvercle des mini-serres, afin d’éviter qu’il soit couvert de buée.

Les produits adaptés pour éradiquer ce champignon, à base de sulfate d’oxyquinoléine, ne sont malheureusement plus facilement accessibles aux amateurs. A défaut, un poudrage très léger de soufre peut suffire à limiter les dégâts.

À noter

Les jeunes plantes et semis sont victimes des mêmes parasites que les plantes adultes, mais les conséquences sont souvent beaucoup plus graves. En effet, le passage nocturne de deux escargots peut réduire à néant toute une population. Néanmoins, une surveillance sans faille, une forte réactivité en cas d’infestation, et surtout une bonne prévention peuvent permettre d’éviter bien des désagréments. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".