Protéger ses équipements électriques avec un parafoudre

Article mis à jour le 
Tout savoir sur les parafoudres
Tout savoir sur les parafoudres
Foudre et surtensions sont régulièrement responsables de détériorations d'équipements électriques. Toutefois, l'installation d'un parafoudre ou d'un parasurtenseur permet d’éviter ce type de dommages. En effet, les parafoudres sont destinés à protéger des surtensions atmosphériques tandis que les parasurtenseurs sont prévus pour limiter les désagréments causés par les installations électriques, telles que les court-circuits et autres modifications de tension.


Prévenir de la foudre lors des orages

Protéger son téléviseur ou sa chaîne Hi-Fi de la foudre est possible grâce à un parafoudre. Cette installation met à l'abri les équipements électriques qui peuvent être fortement atteints pendant les orages. La foudre est provoquée par une décharge violente de l'énergie électrique accumulée à l'intérieur des nuages orageux. Lorsqu'un orage survient, les nuages se chargent d'électricité à toute vitesse et emmagasinent de l'énergie. Des éclairs se forment, puis des coups de foudre, à la manière d'un condensateur.

Les coups de foudre peuvent être véhiculés par les réseaux électriques ou téléphoniques et détruire certains appareils, particulièrement les ordinateurs ou les téléviseurs équipés de composants électroniques sensibles. Les équipements peuvent être affectés :

- par un coup de foudre direct sur une ligne électrique aérienne : le rayonnement électromagnétique provoque alors une surintensité et une surtension qui se propagent à plusieurs kilomètres du point d’impact.

- par un coup de foudre à proximité des bâtiments : la terre se retrouve chargée, monte en potentiel et crée un courant qui va traverser l’installation électrique en entrant par le sol.

Les parafoudres sont installées pour protéger les récepteurs raccordés aux circuits électriques. Ils limitent les surtensions, écoulent le courant de foudre et canalisent vers la terre les surtensions avant qu'elles n'atteignent les appareils.

Le parasurtenseur indispensable contre les coupures de courant

Pour protéger les surtensions en provenance du réseau électrique, on utilise un parasurtenseur. Ce dernier permet de ramener la surtension à une valeur acceptable et éviter ainsi la détérioration des appareils connectés. Les parasurtenseurs disposent ainsi :

  • de varistances ;

  • d'éclateurs ;

  • de diodes à avalanches ;

  • de filtres élaborés haute fréquence.

Pour protéger ses équipements, il est nécessaire de bien positionner le parasurtenseur. Il doit être :

  • à proximité de l'arrivée électrique ou des équipements à protéger ;

  • connectée en parallèle sur les équipements à protéger pour les rendre indépendants de la puissance transmise. Une connexion en série est possible sous réserve de vérifier que les puissances émises par les divers équipements puissent être absorbées.

     

Les surtensions constituent des pollutions électriques permanentes, qui s'aggravent pendant les intempéries ou lors rayonnements électromagnétiques. C'est pourquoi une protection est indispensable.