Quand nettoyer sa serre de jardin ?

Article mis à jour le 
Quand et comment nettoyer son jardin ?
Quand et comment nettoyer son jardin ?
Nettoyer une serre représente un sacré travail : vitres, sols, murs et même plafond doivent être récurés. Vous pouvez procéder au grand ménage à chaque changement de saison ou de cultures. Voici un petit calendrier pour entretenir correctement votre serre.


Nettoyage saisonnier

  • Au printemps

Ensoleillé mais encore frais, le printemps est la période où les feuilles vertes des plantes commencent à poindre. C’est le meilleur moment pour ranger et nettoyer l’intérieur de la serre pour faire de la place aux premiers semis. Eradiquez minutieusement les mauvaises herbes et ratissez soigneusement le sable des tablettes.

  • Pendant l’été

Durant la belle saison, votre serre risque une surchauffe. Pour éviter que vos plantes ne dessèchent, nettoyez les vitres puis enduisez-les d’une couche de blanc d’Espagne. Si vous remarquez des traces de pourriture, traitez les plantes en les vaporisant d’une solution à base d’ail.

  • L’automne venu

La température baisse en automne, mais vos légumes ont plus que jamais besoin de chaleur. C’est le moment d’astiquer les vitrages de votre serre afin d’optimiser la luminosité. Le mieux est de faire le ménage lors d’une journée sèche et chaude, car il faudra sortir les plantes. N’attendez donc pas les premiers frimas pour sortir vos chiffons ! Profitez-en pour nettoyer les plans de travail, les tablettes, les gouttières et les débris de végétaux au sol. Vous êtes ainsi préparé en cas de long hiver rigoureux.

Un nettoyage entre deux cultures

Il est important d’effectuer un grand nettoyage de la serre lorsque vous changez de culture en cours d’année. Profitez-en pour éliminer la poussière, les algues et les débris qui vont freiner la pousse de vos légumes. Désinfectez aussi les germes afin d’éviter la prolifération des maladies. Appliquez également les insecticides et acaricides de votre choix.