Que faire lorsque la réception de la télévision est mauvaise?

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Que faire en cas de mauvaise réception ?
Que faire en cas de mauvaise réception ?
Des problèmes pour regarder la télévision ? Les antennes « râteau » reliées aux téléviseurs permettent la réception des chaînes de la TNT. Il arrive toutefois que la couverture numérique ne desserve pas certaines zones d'habitation et oblige les utilisateurs à recourir à d'autres modes de réception. Il se peut également qu'un équipement soit défectueux ou qu'un appareil extérieur brouille les signaux.


Vérifier sa zone de couverture

Lorsqu'un téléviseur dispose d'une antenne « râteau » mais que la réception des chaînes est perturbée, il est nécessaire de vérifier que la zone d'habitation est bien couverte par la TNT.

Le CSA met à la disposition du grand public un lien qui permet de vérifier sa zone de couverture. Pour supprimer les dysfonctionnements et les problèmes de réception, quelques conseils :

  • votre lieu d'habitation est couvert par la TNT : vous devez vous équiper d'un mode de réception numérique terrestre. Il peut s'agir d'un adaptateur ou d'un téléviseur qui dispose de la TNT intégrée.

  • Votre zone d'habitation n'est pas couverte : il existe des modes de réception alternatifs tels que le câble, le fibre optique, l'ADSL ou la parabole qui permettent de capter la télévision sans antenne « râteau ».

Le contrôle de l'installation

Lorsque la zone d'habitation est couverte par la TNT mais que la réception demeure problématique, une vérification de l'installation s'impose.

Une enquête auprès des voisins peut se révéler utile. En effet, si tout un immeuble ou les habitants d'un même quartier connaissent des dysfonctionnements, la panne peut provenir d'un émetteur ou encore du parasitage provoqué par un appareil situé à proximité. En revanche, si aucun voisin n'est concerné, le problème est probablement lié à votre équipement. Dans ce cas, il faut s'assurer que :

  • l'antenne n'a pas été dépointée par un coup de vent ou des intempéries et qu'elle ne comporte pas de traces d'oxydation (cette vérification doit être réalisée par un professionnel) ;

  • les amplis, les branchements, les prises et les filtres ne sont pas endommagés. Ces équipements relèvent de votre responsabilité ou de celle de votre copropriété ;

  • qu'il n'existe aucune interférence avec des appareils électriques puissants ou des raccordements proches du téléviseur (enseigne lumineuse, éolienne, etc.). 

Émetteur ou téléviseur ?

Quelques manipulations permettent de vérifier le fonctionnement de son installation. Pour cela, il s'agit d'identifier les chaînes qui posent des problèmes de réception.

  • Si les chaînes dysfonctionnelles appartiennent au même multiplex (groupe), cela indique que l’émetteur dont dépend le téléviseur est en cause. Dans ce cas, un diagnostic plus précis est nécessaire.

  • Si seulement certaines chaînes posent problème, il est probable que le téléviseur soit mal réglé et qu'il réclame un nouveau paramétrage.

 

    Si toutefois le problème persiste, vous pouvez appeler le numéro non surtaxé du centre d’appels de la protection de la réception de la télévision : 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h.