Que prévoir chez soi pour l'accueil de bébé ?

Article mis à jour le 
Bébé arrive : tout doit être prêt pour l'accueillir
Bébé arrive : tout doit être prêt pour l'accueillir
Du lit à barreaux au lit parapluie en passant par les vêtements et autres accessoires, l'arrivée de bébé rime avec de nombreux achats à effectuer. Mais que prévoir exactement chez soi pour l'accueil de votre petit ? Nous faisons le point pour vous dans notre article.


Du côté du mobilier

La chambre de votre bébé est-elle prête ? Pour son lit, plusieurs modèles existent dans le commerce. Certains se règlent en hauteur, d'autres sont équipés de rangements, d'autres encore sont transformables afin de durer de nombreuses années.

Une table à langer sera également nécessaire. Vous pouvez choisir une version basique ou bien une plus élaborée. Tout dépend de vos préférences mais aussi de votre budget.

Des étagères et autres armoires seront également pratiques pour ranger ses vêtements et autres livres.

Enfin, un coffre à jouets sera (très) utile !

Du côté des vêtements et accessoires

Pour ses premiers mois et même après, misez avant tout sur le confort. Un bébé a besoin de vêtements agréables à porter et qui lui permettent de se mouvoir comme bon lui semble. Les babygros, les bodys et survêtements sont donc parfaits.

N'oubliez pas les chaussettes, bonnets et autres moufles, surtout au moment où les températures baissent. Vous pouvez aussi opter pour des petits chaussons en laine, confortables et bien chauds.

Connaissez-vous les bandanas bavoirs ? Plusieurs marques en proposent. Ils permettent à bébé de baver mais avec style !

Pour dormir, on recommande la turbulette, aussi appelée gigoteuse ou encore nid d'ange. Elle maintient parfaitement bébé et le garde au chaud tout au long de ses siestes et nuits.

Qu'en est-il du tour de lit ? Nombreux sont ceux qui déconseillent cet accessoire qu'ils estiment dangereux à cause des risques d'étouffement quand bébé se retourne en dormant.

Du côté des produits et couches

La naissance de votre bébé approche ? Vous pouvez déjà acheter divers produits pour le bain et le change notamment. De multiples marques en proposent et vous pouvez aussi en concevoir vous-mêmes. Le liniment, par exemple, peut être fait maison.

Qu'en est-il des couches ? Là encore, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez les choisir jetables ou lavables. Vous pouvez aussi opter pour des marques spécialisées ou encore pour les marques de distributeurs qui proposent, en général, des produits moins chers.

De même, au rayon coton, vous pouvez choisir entre divers produits. N'oubliez pas le sérum physiologique, le gel à l'arnica ou encore le shampooing spécial bébé.

Sans oublier...

Divers autres équipements et produits sont à acheter comme :

  • une baignoire avec un petit siège pour plus de sécurité et de confort ;

  • une chaise haute basique ou évolutive ;

  • des biberons ;

  • un ou plusieurs goupillons ;

  • un sac à langer ;

  • un lit parapluie ;

  • un parc ;

  • divers équipements de sécurité pour les prises, coins de tables et autres ;

  • une poussette ;

  • un siège-auto ;

  • une veilleuse ;

  • des babyphones ;

  • des bavoirs...

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : naissance - bébé