Quel barbecue pour quelle occasion

Choisir son barbecue
Choisir son barbecue
Le temps est au beau fixe ? Passez un bon moment avec vos proches en organisant un petit barbecue ! Le barbecue est vraiment un achat plaisir pour 75% des français. Il symbolise l’été, la convivialité... Bon, pour ça, il faut toutefois avoir son propre barbecue. Vu la variété de modèles qui se disputent le marché, il faut avouer que le choix est loin d’être évident ! Quels sont les critères à privilégier pour ne pas se tromper ? Suivez le guide !


Le barbecue traditionnel

Pour humer la douce odeur des saucisses grillées dans votre jardin les jours ensoleillés, optez pour le barbecue traditionnel au charbon de bois. Il apporte ce petit goût de fumé que l’on recherche ainsi qu’une certaine authenticité qui manque à tous les autres barbecues. On hésite souvent à choisir le barbecue traditionnel par souci de praticité, mais ne vous inquiétez pas, les barbecues au charbon intègrent de plus en plus de fonctionnalités : système de nettoyage, poignées et roulettes de transport, couvercle pour éviter les flambées soudaines…

La norme NF est un gage de qualité pour les barbecues à charbon de bois.

Choisissez bien la qualité de votre charbon de bois, il doit être composé de 80% de carbone afin de ne pas dégager trop de cendres  volatiles.

Le barbecue à gaz

Si vous aimez les grillades en été, au printemps et même en automne, optez pour un barbecue à gaz.

Sa mise en marche est instantanée et vous pouvez régler sa température au degré près.

Idéal pour les côtes de bœuf et les grosses pièces de viande, il deviendra vite une pièce maîtresse de votre cuisine.

Attention aux  brûleurs, préférez les en acier inoxydable, et ne prenez pas trop puissant, trop de brûleurs et votre viande est asséchée ! Une puissance de 10 à 15 kw est suffisante.

Le barbecue en pierre

Si vous avez de la place, vous pouvez également opter pour un barbecue en pierre, très esthétique. Il se révèle particulièrement pratique pour les garden-partys avec beaucoup d’invités.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique, lui, est à privilégier pour les balcons et les petits jardins urbains. Léger et transportable, il peut même se poser directement sur la table. Préférez toutefois un barbecue électrique avec une puissance minimum de 2,2 kW : deçà, il vous sera difficile de faire cuire les gros morceaux de viande.

la plancha

Enfin, l’alternative parfaite pour les grillades en intérieur, c’est la plancha. Vous retrouvez la convivialité des grillades, en été comme en hiver ! Petit plus, l’ajout de matière grasse est inutile avec ce mode de cuisson espagnol. Préparez des crevettes à l’ail ou saisissez un steak à point de la façon la plus saine qui soit !