Quel budget prévoir pour une pergola ?

Article mis à jour le 
Budget pergola
Budget pergola
Offrant de multiples occasions pour profiter de moments agréables sur la terrasse ou dans son jardin, les pergolas s’invitent avec plaisir sur nos façades de maisons et autres extérieurs. Découvrez dans cet article comment prévoir votre budget pour votre pergola afin d’évaluer les fonds nécessaires pour réaliser votre projet.


Les critères influant sur le budget de votre pergola

Avant toute estimation, vous devez étudier la surface, le design et le matériau de base de votre pergola. Ensuite, vous pouvez ainsi analyser les différents prix proposés sur le marché par rapport à votre projet. Enfin, comparez les prestations des spécialistes œuvrant dans votre région sur sa mise en œuvre. En effet, pour deux pergolas possédant une même surface et conçues dans des matériaux similaires mais qui se situent dans deux régions différentes, le prix peut être totalement différent. Le prix de l’installation d’une construction dépend aussi de la prestation de chaque professionnel qui procède à la mise en œuvre de votre projet.  

Budget pour une pergola en bois

Pour une pergola à usage décoratif, réservez un budget entre 50 euros jusqu’à environs 500 euros qui varie en fonction du style de celle-ci.

Quant aux pergolas utilisées pour créer des espaces de vie à l’extérieur, les modèles adossés sont compris dans une fourchette de prix de 300 jusqu’à 3 000 euros. Vous pouvez disposer d’une pergola autoportante conçue dans un bois robuste et de bonne qualité à partir de 700 euros. Ce budget peut atteindre 3000 euros pour des pergolas conçues dans des essences de bois de haute qualité comme les divers bois exotiques.

Vous pouvez aussi commander des modèles sur mesure pour avoir une construction personnalisée. Pour cela, vous devez investir entre 900 à 9 000 euros. 

Pergola en fer forgé

Vous disposez de deux possibilités pour vous procurer ce genre de pergola. Les produits fabriqués en série dans les industries sont disponibles à partir de 400 euros jusqu’à environ 1 200 euros pour les pergolas adossées aux façades. Quant aux structures autoportantes, elles peuvent vous coûter jusqu’à 2 000 euros.

Les œuvres artisanales, comme elles sont uniques et nécessitent un travail rude et assidu du chaudronnier, sont nettement plus chères que les modèles en série. Pour vous procurer un modèle unique et haut de gamme, vous devez réserver un budget d’environ 1 000 euros/m².  

Qu'en est-il des pergolas en aluminium ?

Si votre choix s’est porté sur une pergola adossée à un mur, réservez un budget à partir de 1 800 euros/m² y compris son installation. Les pergolas munies de structures autoportantes sont toutefois un peu plus chères, vous devez disposer d’au moins 400 à 5 000 euros hors pose.

Les accessoires de la pergola

Vous avez aussi le devoir de réserver un budget pour les différents accessoires nécessaires à votre pergola, notamment la toile qui sert de couverture à cette dernière. Selon la qualité du tissu, vous devez disposer d’un minimum de 50 euros pour les toiles classiques. Le prix peut atteindre environ 400 euros pour les toiles haut de gamme. Si vous désirez accéder à la nouvelle technologie de couverture bioclimatique, réservez un investissement entre 600 à 900 euros environ pour le mètre carré.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".