Quel est le coût d'un divorce ?

Coût d'un divorce
Coût d'un divorce
Pour estimer le coût d'un divorce, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la forme du divorce choisie, la durée de la procédure, ainsi que les honoraires de l'avocat.


Comment calculer le coût d'un divorce ?

Il est de notoriété publique que plus la procédure de divorce est rapide, moins le coût d'un divorce est élevé. Si cette base se révèle judicieuse, il faut également prendre en compte la complexité de la situation des époux :

  • y a-t-il des enfants dont il faut prévoir la garde ?
  • le couple est-il propriétaire d'un bien immobilier ?
  • les époux sont-ils dans une situation conflictuelle, ou visent-ils un divorce à l'amiable ?

Dans le cas d'une propriété, il faudra s'adresser à un notaire pour le partage des biens. En cas de mésentente, un huissier pourra être appelé. Détective privé, expert-comptable ou encore enquêteur social pourront être consultés en cas de difficultés. Autant de ressources humaines qui ont un coût.

Quelle est la procédure la plus économique ?

Divorcer à l'amiable (par consentement mutuel) est le moyen le moins onéreux de se séparer, et le plus rapide. Dans ce cas, les époux peuvent choisir un seul avocat pour réduire encore les frais. Dans les autres formes de divorce (accepté, pour faute, ou rupture du lien conjugal), les deux parties doivent disposer de leur propre avocat. De plus, ces procédures sont souvent plus longues, de plusieurs mois, et entraînent parfois une plaidoirie. Si les ressources du ménage sont trop faibles, l'État assume les honoraires de l'avocat via l'aide juridictionnelle.

Quid des honoraires de l'avocat

L'avocat fixe librement ses honoraires. Il peut proposer un forfait qui comprend toutes les démarches, du rendez-vous en cabinet à l'audience devant le juge, en passant par la rédaction de la requête de divorce et sa convention. En moyenne, il faut compter 500 euros pour un couple divorçant à l'amiable.

Certains avocats appliquent un tarif horaire qui prend en compte le nombre de consultations et le temps passé sur la procédure. Là encore, les prix varient. Une fourchette moyenne serait entre 75 et 450 euros de l'heure.

Aujourd'hui, un grand nombre de cabinets proposent un devis en ligne. Il ne faut pas hésiter à en profiter pour comparer les tarifs et les services. Dans tous les cas, il est important de mettre par écrit les éléments de la rémunération. Le cas échéant, ce sera le seul moyen de contester auprès du bâtonnier de l'ordre des avocats.

Les professionnels à votre service :

  • Avocat généraliste ou spécialisé en droit de la famille
  • Huissier de justice
  • Notaire
  • Travailleur social
  • Détective privé

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".