Quel est l'équipement de ménage à mettre à disposition de votre aide ménagère ?

L'équipement de ménage
L'équipement de ménage
Si une aide ménagère d’expérience doit connaître les règles de base d’hygiène et la bonne utilisation des produits ménagers, c’est au particulier de fournir les produits et le matériel de ménage et repassage à son employé(e) de maison. Pensez donc à prévoir tout ce qui est nécessaire pour la bonne réalisation de sa mission.


Equipement de ménage

Pour les salles d’eau : éponges et lavettes, serpillères propres, 1 balai brosse, 1 raclette à vitres, un ou plusieurs sceaux

Pour les pièces de vie : un aspirateur, un balai, une balayette et sa pelle, des chiffons ou un plumeau à poussières

Pour le repassage : un fer ou une centrale vapeur ainsi qu’une table à repasser

Produits de ménage

Liquide vaisselle

Produit dégraissant

Détergents pour les surfaces carrelées

Désinfectant pour les toilettes

Lave vitre

Anticalcaire

Nettoyants multi-usages

Lessive

Vous pouvez éventuellement fournir un nettoyeur vapeur.

Pourquoi est-il important de bien choisir l'équipement mis à disposition ?

Un bon équipement facilite la réalisation des tâches. Comment nettoyer un plan de travail s’il n’y a que des éponges sales ? De préférence, prévoyez au moins une lavette ou une éponge par type de surface à nettoyer (salle de bains, cuisine, sanitaires, autres surfaces).

De plus, si vous êtes particulier employeur, vous êtes également responsable des conditions de travail de votre employé(e) de maison.

Veillez vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre matériel afin d’éviter tout accident ou une mauvaise réalisation de la prestation. Par exemple un aspirateur inefficace ou une centrale vapeur défaillante pourraient provoquer des brûlures, lombalgies ou autres troubles musculaires et articulaires suite à un usage répété.

Concernant le choix des produits ménager, pensez que c’est avec eux que seront nettoyés vos surfaces en marbre, en bois ou cuir… Choisissez-les avec soins. Si vous vous souciez de la pollution de vos intérieurs ou de leurs effets nocifs sur la santé, prenez des produits écologiques !

Une aide ménagère peut-elle refuser d'utiliser l'équipement proposé ?

Normalement, l’employé(e) de maison doit se conformer aux consignes de l’employeur. Cependant si certains produits habituels nécessaires à la bonne réalisation des tâches venaient à manquer, et que l’aide ménagère doive les acheter pour assurer sa mission, l’employeur est tenu de la rembourser.  En revanche, si l’aide ménagère souhaite utiliser ses propres produits, leurs frais seront à sa charge.


Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : aides et démarches