Quel jouet pour un enfant de 1 an à 2 ans

Quel jouet pour bébé ?
Quel jouet pour bébé ?
Entre 1 an et 2 ans, votre enfant commence à marcher et développe incroyablement son adresse et son talent d'imitation. Pour lui faire plaisir à tous les coups et l'aider à s'éveiller, voici les jouets incontournables pour les enfants de 1 an à 2 ans.


De 12 à 18 mois

Les jouets pour marcher

  • les chariots ou autres jouets à pousser : bébé s'appuie dessus pour apprendre à marcher ;
  • le porteur (camion ou voiture par exemple) : bébé monte dessus et se sert de ses jambes pour le faire avancer. Ce geste aide bébé à apprendre à marcher. Si le jouet est muni d'un klaxon, cela l'amusera énormément !
  • le jouet qui se tire (avec une ficelle) peut être offert à bébé quand celui-ci sait marcher. Il adore tirer les jouets qui font du bruit en roulant.



Les jouets pour les méninges :

Bébé aime les jeux qui stimulent sa logique et son imagination, du moment qu'il peut empiler, emboîter, vider, remplir, tirer, pousser... :

  • les jouets qui s'emboîtentoccupent bébé de longs moments. Il aime en choisir les pièces, les faire et les défaire. Offrez-lui ses premiers puzzles très simples, ou des formes à ranger dans des boites. Si elles font du bruit, c'est encore mieux ;
  • les jouets qui s'empilentpermettent à bébé de travailler ses mouvements précis, comme les cubes à empiler ou les gobelets.



Les jouets d'imitation

Bébé aime vous imiter et c'est une bonne chose car cela stimule son imagination.
Tous les jouets qui lui permettent de "faire comme vous" sont appréciés : une poupée à nourrir, bercer, promener ; une assiette et une cuillère pour jouer à la dinette ; un marteau pour bricoler ; un téléphone pour faire comme les grands...


Le jouet de bain

Votre tout-petit aime passer de longs moments dans l'eau : profitez-en pour jouer avec lui à transvaser de l'eau dans des récipients par exemple.

De 18 à 24 mois

Les jouets moteurs :

  • le tricycle est son tout premier vélo ;
  • le ballon, de forme ronde, échappe à votre jeune enfant, et pourtant il adore ça ! Choisissez un ballon en mousse si possible ;
  • les jeux de ballon permettent à bébé de développer son sens de l'équilibre, mais aussi de coordonner ses gestes.



Les jeux pour les méninges

Les mains de l'enfant deviennent plus habiles et il peut faire des puzzles simples, enfiler de grosses perles en bois, gribouiller avec des crayons de couleur spécialement adaptés à ses petites mains :

  • de plus en plus habile et observateur, votre enfant aime de plus en plus les puzzles ;
  • pour l'aider à devenir plus adroit, proposez-lui des grosses perles à enfiler sur un lacet ;
  • c'est le moment de donner à bébé son premier livre de coloriage. Non seulement il adore dessiner, mais en plus, cela lui permettra, avec vous, d'apprendre les couleurs ;
  • les premiers livres : bébé commence à prononcer quelques mots et adore vous entendre raconter des histoires pendant qu'il regarde les images du livre et en tourne les pages. Choisissez des livres à grandes images, et des histoires avec des mots simples. Les imagiers permettent de lui apprendre les mots.

A cet âge, l'enfant aime aussi beaucoup faire semblant de lire ses livres d'histoires ou ses imagiers.

Et aussi :

Le jeune enfant aime se déguiser et continue de vous imiter.