Quel jouet pour un enfant de 3 ans

Par : Sophie Fleury - Dernière modification : 30 septembre 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les jouets de bébé
jouet enfant 3 ans

Quel jouet pour un enfant de 3 ans

Votre enfant vient d'avoir 3 ans. Bien sûr, votre tout-petit aime encore ses jouets de "bébé" comme son portique, ses livres, et ses cubes. Mais en grandissant, il cherche de nouvelles activités pour exercer ses divers acquis. Il est désormais plus adroit, curieux et imaginatif. Voici donc quelques idées de jeux qu'il appréciera et qui stimuleront son éveil.


Les déguisements et panoplies

Votre enfant adore imiter les grands à travers des jeux de rôle. Les déguisement et autres panoplies le ravissent : docteur, vendeuse, pompier, mécanicien, maîtresse, mais aussi poupées ou dinettes.

Tous les objets qui lui permettent de faire comme un grand l'intéressent. De plus, à partir de 3 ans, l'enfant se glisse vraiment dans la peau d'un autre en se déguisant.

A savoir : ce n'est que vers 4 ans qu'il commence à être capable de construire et jouer une histoire avec d'autres enfants.

Les travaux manuels

Plus précis dans ses gestes, votre enfant apprécie de plus en plus les activités manuelles, comme la pâte à modeler, les craies, la peinture.

Pour l'encourager, offrez-lui le matériel adéquat : des gros crayons de cire non toxiques ou une bonne marque de pâte à modeler qui ne sèche pas et qui se malaxe facilement.

Côté peinture, votre enfant préfèrera sans doute peindre avec ses doigts plutôt qu'au pinceau. C'est un excellent moyen de développer ses sens. Vous pouvez également concevoir pour lui des "tampons" en pomme de terre découpée.

Enfin, votre enfant commence également à être capable de coller des images, des photos. Il peut fabriquer un album par exemple.

Le vélo

Il faudra à votre enfant quelque temps, voire quelques années, pour tenir en équilibre et diriger son vélo mais c'est un excellent exercice. En attendant qu'il puisse tenir seul, il pourra faire du vélo avec des roulettes.
Vous pouvez également opter pour une draisienne, vélo sans pédales, mais également sans roulettes, qui permet d'acquérir très tôt le sens de l'équilibre sans risque.

A noter : choisissez un modèle à la taille de votre enfant, avec de larges roues et où le freinage est possible par rétropédalage.

Voir aussi la fiche pratique apprendre le vélo à un enfant.

Autres jouets à offrir à un enfant de 3 ans

draisienne
Une draisienne - © Likeabike

Les jeux de construction et les puzzles (simples) pour qu'il exerce sa patience et sa dextérité.

Les jeux de lettres et chiffres, de couleurs, de formes... notamment sur ordinateur, qui lui permettent d'apprendre et de montrer ses connaissances. Son agilité étant assez grande et sa compréhension des consignes aussi, il pourra apprendre les couleurs, les formes, les lettres, les nombres, la reconnaissance des similitudes et des différences, etc.

Voir aussi la fiche quel jouet offrir à un enfant de 2 ans ?

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr