Quel prénom breton choisir ?

Quel prénom breton choisir ?
Quel prénom breton choisir ?
Amoureux de la Bretagne et séduit par les sonorités particulières venues de cette région, vous êtes à la recherche d’un prénom breton ? Que vous attendiez une fille ou un garçon, vous trouverez sans doute votre bonheur dans la liste de prénoms bretons proposée sur Pratique.fr. 


Pourquoi choisir un prénom breton ?

Les prénoms bretons ont des origines anciennes et diverses qui en font toute la richesse et toute la complexité. Les prénoms racines ont donné vie à bien des prénoms dérivés, ces derniers ayant plus ou moins réussi à affronter les siècles. Certains d’entre eux, mal retranscrits, ont particulièrement évolué d’un point de vue orthographique.

Les prénoms bretons sont généralement des prénoms celtiques tout droit venus d’Irlande, d’Écosse et parfois même d’Allemagne. De ce fait, ils ont souvent des significations difficiles à expliquer et demandent un peu de recherches. Les sens peuvent être très divers : un prénom pour garçon tel que Maérik signifie « Dédiée à Mars, Dieu romain de la guerre » alors que Servane signifie « Qui est respectueux ».

Le saviez-vous ? Jusque dans les années soixante-dix, il n’était pas autorisé de nommer ses enfants selon les calendriers régionaux. Une fois cette interdiction levée, les prénoms bretons sont devenus de plus en plus fréquents en Bretagne et ont même inspirés des parents dans la France entière !

Quel prénom breton pour un garçon ?

Voici une liste des prénoms bretons pour garçon les plus populaires :




Quel prénom breton pour une fille ?

Et une liste des prénoms bretons pour fille les plus courants :