Quel prénom français choisir ?

Quel prénom français choisir ?
Quel prénom français choisir ?
Vous attendez un heureux évènement et vous souhaitez donner un prénom français à votre fille ou votre garçon ? Pour trouver l’inspiration, consultez sans plus attendre la liste de prénoms français que nous vous proposons sur Pratique.fr. 


Pourquoi choisir un prénom français ?

Les prénoms français fluctuent au fil des modes. Il est parfois difficile de savoir d’où viennent ces tendances et pourquoi un prénom français a plus ou moins de succès à un moment donné. Si des prénoms entendus dans des films ou dans des chansons peuvent avoir une influence sur le choix des parents, les prénoms des personnalités médiatiques et de leurs enfants ont également un grand pouvoir de persuasion.

La plupart des prénoms français viennent du grec et du latin. De ce fait, ils ont souvent leurs équivalents dans les langues qui partagent ce même héritage linguistique. Toutes origines confondues, on peut généralement faire la différence entre les prénoms intemporels comme Marie, Pierre ou Nicolas et les prénoms français dont le succès fluctue d’une génération à une autre comme Lucas ou Emma.

Le saviez-vous ? Les prénoms français pour fille ou pour garçon à la mode sont généralement très courts. Si on excepte les prénoms composés qui sont forcément plus longs, il est difficile de trouver un prénom français tendance qui excède les deux syllabes. 

Retrouvez sur Pratique.fr un guide des prénoms français pour filles et des prénoms français pour garçons. 

Quel prénom français choisir pour un garçon ?

Voici une liste des prénoms français les plus courants pour garçon :

Quel prénom français choisir pour une fille ?

Et une liste de prénoms français les plus courants chez les filles :